Kanade est décidée à s'entraîner un maximum pour briller lors du concours du YAGP. Mais elle n'est pas la seule, et c'est tout un petit groupe de danseurs et danseuses de son école qui se préparent en parallèle. La concurrence est rude car, même si les prix masculins et féminins sont séparés, le nombre de bourses mises en jeu est limité. Or pour Kanade, obtenir une bourse est une nécessité si elle veut partir étudier au Royal Ballet : ses parents n'ont pas les moyens matériels de l'y envoyer. Ils tirent déjà la langue pour lui permettre de participer au concours (il faut voyager, se loger, avoir un costume...) et même pour ses achats de petites fournitures telles que les chaussons : ce n'est pas trop cher, mais Kanade s'entraîne si intensivement qu'elle use une paire par semaine...
Le concours qui approche (en tout cas, la première phase d'éliminatoires) est au centre de ce septième tome, tout comme les questions d'argent associées. Pourtant, comme d'habitude, chaque chapitre est l'occasion de découvrir plein de choses sur la danse. Kanade est curieuse de tout : en regardant des pratiquants de kyûdo ("la voie de l'arc"), elle comprend qu'il ne faut pas seulement viser les sauts les plus hauts ou les pirouettes les plus rapides, mais aussi travailler la beauté du geste ; en discutant avec une amatrice de théâtre, elle découvre l'importance de l'exagération de la gestuelle pour que tous les spectateurs comprennent le message transmis par la chorégraphie... La technique compte, mais l'interprétation compte plus encore. Kanade se questionne continuellement, et c'est ce qui lui permet de progresser.
Cette obsession pour la danse cependant a aussi des revers. Au collège, les résultats de Kanade restent corrects mais chutent progressivement : l'adolescente est fatiguée pour s'investir dans ses études. Pourtant, même si elle veut devenir danseuse professionnelle, il lui faut un bagage sérieux. Si elle part à l'étranger, cela sera encore plus compliqué pour elle car elle devra suivre ses cours en langue locale... Bref, la vie de la jeune ballerine est une suite de petits moments de bonheur entremêlés de difficultés en tous genres !
Petite nouveauté dans ce tome : l'apparition de danseurs masculins ! Les garçons étant largement minoritaires dans les écoles de danse, Kanade n'avait guère eu l'occasion d'en fréquenter, mais deux d'entre eux se préparent au concours avec elle. Cela lui permet de découvrir qu'eux aussi ont leur propres soucis : par exemple, pour bien porter leurs partenaires féminines, les danseurs doivent être grands et musclés, et les Japonais - qui ne sont pas très grands - partent avec un handicap ; or pour bien grandir, il ne faut pas être trop musclé : c'est donc un équilibre délicat à trouver pour les adolescents en pleine croissance...
Vous l'aurez compris, c'est encore un tome passionnant de En scène !. On l'abandonne au tout début des éliminatoires nationales du YAGP, et ça donne donc très envie de se jeter sur la suite pour découvrir ce qui va se passer au concours.