Les Chroniques de l'Imaginaire

En scène ! (En scène ! - 8) - Cuvie

Cette fois, le moment crucial du YAGP est enfin arrivé : Kanade va monter sur scène devant le jury, en espérant éclipser ses concurrents, se qualifier pour aller à New York et obtenir une bourse, rien que ça. Profitant que la scène est bien plus grande que le studio où elle s'entraîne d'habitude, elle occupe l'espace sans se réfréner, s'en donnant à cœur joie. Elle se fait tellement plaisir qu'elle en oublie son rôle de Diane, dansant bien techniquement mais avec une interprétation inexistante. Pas de quoi impressionner le jury, et notamment Oliver Smith, le directeur de l'école du Royal Ballet qu'elle rêve d'intégrer.

Lors du workshop du lendemain, Kanade est chaussée de neuf avec des semelles trop dures, sa précédente paire de chaussons l'ayant définitivement lâchée. Elle fait un bruit d'enfer à chaque pas et se fait remarquer... de la plus mauvais façon ! Pourra-t-elle se rattraper dans la finale, avec les encouragements d'Abigail Nicols qui croit très fort en elle ?

Ce huitième tome de En scène ! est entièrement dédié aux éliminatoires nationales du YAGP. On peut donc y admirer les prestations de Kanade mais aussi de ses amies Shoko et Emma. C'est l'occasion de voir que l'état d'esprit dans lequel on aborde l'épreuve peut influencer démesurément le résultat. Shoko, habituellement très sereine, se compare un peu trop à Emma qui l'horripile, et c'est la catastrophe : sa colère déborde de son corps malgré son application. Emma par contre, qui ne prenait pas trop ses cours au sérieux dernièrement, a récemment trouvé un nouveau souffle et retrouvé l'envie de danser : on la découvre transformée, livrant une prestation impressionnante. Et Kanade bien sûr va également être confrontée à des difficultés inattendues.

Comme toujours, les divers moments sont également émaillés de multiples réflexions de fond sur la danse, de petits épisodes plein d'émotion, de relations amicales mêlées d'une rivalité obligée dans ces circonstances. Et comme toujours, les dessins sont un régal à regarder, d'autant que les danseurs et danseuses sont ici au maximum de leurs capacités et de leur passion.

Le manga finit dans un grand suspense, puisque le concours est quasiment terminé : on n'attend plus guère que les résultats... Il me faut le suite, tout de suite !