Les Chroniques de l'Imaginaire

En scène ! (En scène ! - 10) - Cuvie

C'est l'heure du grand départ pour Kanade : la jeune Japonaise part pour un stage d'une semaine en France, à Marseille. Elle sera hébergée en famille d'accueil chez les Roger, ce qui lui simplifiera la vie, mais ça n'en reste pas moins un voyage impressionnant pour une fille de treize ans non accompagnée. D'autant que son français est très basique et ne lui permet pas de communiquer efficacement.

Quelle n'est pas sa surprise à son arrivée de découvrir qu'elle va loger avec une autre danseuse étrangère, venue étudier également dans l'école de danse de Marseille, mais pour une année complète : Andrea Mendoza, que Kanade avait admiré lors de la finale du YAGP l'année précédente. Kanade a très envie de devenir amie avec Andrea, mais la Vénézuélienne parle nativement l'espagnol, et elle baragouine l'anglais comme Kanade baragouine le français, aussi les deux filles ne réussissent pas du tout à communiquer. Surtout qu'Andrea, bouleversée par la situation critique dans son pays, se montre très froide et réservée, au grand dam de Kanade...

Plein de nouvelles découvertes dans ce nouveau tome pour Kanade, qui se régale avec ses premiers cours de contemporain, de jazz, de Pilates... Autant d'univers inédits qui s'offrent à elle et elle est fascinée tant cela lui ouvre de possibilités. Elle a également une révélation au niveau de la musique : il ne faut pas seulement la suivre, mais bien s'immerger dedans entièrement. Bref, Kanade se sent progresser à toute vitesse et elle est ravie.

Elle est cependant confrontée à des difficultés d'une nature nouvelle : la communication, avec la barrière de la langue. Elle a des difficultés à suivre les cours, mais ce qui la navre le plus, ce sont ses difficultés à approcher Andrea (en couverture : magnifique, non ?), dont elle se sent pourtant très proche en tant que danseuse. Pour elle qui est toujours enthousiaste, s'ouvre facilement aux autres et se fait des amis en un tour de main, c'est une sacrée rebuffade ! Mais cela permet de découvrir une autre difficulté potentielle de la danse à l'international : le contexte politique. Andrea rêve faire ses débuts sur une grande scène devant sa famille, mais elle ne peut même pas rentrer dans son pays voir les siens.

Le manga est donc un pu plus triste que d'habitude, mais l'héroïne toujours aussi fraîche et pétillante nous entraîne avec elle sans coup férir.