Paul Saran est un animateur vedette de la télévision. Chaque émission qu’il crée et anime reçoit les éloges du public, et sa seule ambition est de satisfaire ce public qu’il aime et qui l’aime. Ses parents sont Emma et Adrien, dont l’histoire commence pendant la seconde guerre mondiale.
Emma est italienne d’origine. Orpheline, elle est envoyée en France pour y trouver du travail et ne plus être un poids pour sa famille qui est très pauvre. Adrien est le fils d’un entrepreneur qui finira ruiné par le jeu, et quand le jeune couple se marie c’est après bien des déchirements et des désillusions. En effet, tous deux sont divorcés et Emma est la mère d’un enfant qui sera confié à son ex-mari. Une déchirure qui la poursuivra toute sa vie.
C’est l’histoire de cette famille qui nous est racontée, à la façon d’un patchwork mêlant passé et actualité, on plonge dans des souvenirs qui nous sont racontés via un narrateur omniscient. Cette technique narrative m’a laissé un sentiment assez mitigé. Je n’ai pas pu m’attacher ni aux personnages ni à leur histoire même si le style d’écriture n’était pas désagréable. La plume de Patrick Sabatier est plutôt fluide avec un petit bémol cependant : l’abus des points de suspension.
En revanche, quand il évoque les émissions de télévision et les rencontres avec des célébrités, on sent bien qu’il puise directement dans ses propres souvenirs, ce qui donne un côté réel et tangible à sa narration. Certaines émissions évoquées dans l'histoire sont celles qu'il a animées dans la vie réelle, sous un autre titre pour ne pas provoquer de confusion.
L’auteur nous livre donc un roman mêlant des faits réels et souvenirs avec des moments imaginés. Pour un premier roman, l’exercice est plutôt réussi même si je n’ai pas été entraînée dans l’histoire, cela ne veut pas dire qu’il n’a pas de qualités. Nul doute que cet ouvrage saura trouver son public, l’auteur ayant une notoriété certaine auprès du grand public.