Afrique du sud, Le Cap, une femme américaine est retrouvée morte, dénudée. Son corps a été lavé à l'eau de Javel. Benny Griessel et Vaughn Cupido vont devoir s'armer de patience et enquêter prudemment sur ce meurtre si particulier. Ces deux flics de la brigade des Hawks ne sont pas au bout de leur peine quand ils apprendront qu'Alicia Lewis, la victime, est une remarquable Américaine enquêtant sur la disparition de tableaux valant leur pesant d'or.
Nous sommes loin de penser que l'Afrique du Sud peut servir de décor à une telle enquête. Mais combien de chefs-d'oeuvre ont disparu depuis la nuit des temps et les guerres à répétition ? Les vols, les cachettes, les oublis ont pour conséquence de faire apparaître au grand jour des tableaux oubliés et à la valeur inestimable et ô combien convoités.
Ce polar assez court mais très riche de Deon Meyer m'a aussi bien fait découvrir le peintre Fabritius, apprenti de Rembrandt en 1641 à Amsterdam, que la vie quotidienne du Cap. Intrigue complexe, cette affaire criminelle tourne autour du monde de l'art, l'occasion de se replonger dans la peinture de grands maîtres.
Même si c'est un petit livre, Deon Meyer n'oublie pas de partager avec nous les soucis amoureux de l'un de nos deux policiers et certains faits d'une société sud-africaine fragile, comme l'attachement de la population locale à son patrimoine et les relations entre personnes de différentes couleurs de peau par exemple.
En bref, une histoire courte, bien dosée mais très vite oubliée, restant tout de même un moment de lecture assez plaisant.