Les Chroniques de l'Imaginaire

Le ventre de la péniche - Capizzano, Fabrice

L'histoire de Jason, Hannah et Gladys va en choquer plus d'un. Un raz de marée qui secoue tout un petit monde, une folie qui traverse toutes les pages de ce livre. Au milieu, l'amour. Un amour écorché, vif, sanglant, caché, et qui ne laissera que des traces de remords et de regrets. Tout comme les protagonistes, le lecteur se laisse entraîner et essaie de survivre. Il faut s'accrocher !

Jason est un photographe célèbre très demandé. Hannah est une musicienne mondialement connue, une artiste que Mozart pourrait envier. La musique dégouline de sa tête et de son corps. Tout ce qu'elle réalise et tout ce qu'elle joue sur son piano est sublime. Gladys vient de décéder d'un cancer. Hannah lui a promis qu'elle ramènerait ses cendres sur l'île où elle est née en Amérique du sud. Alors c'est pourquoi la pianiste ressurgit dans la vie de Jason dix ans après, pour qu'il assiste aux funérailles et qu'il l'aide à faire ce voyage. Mais c'est sans compter sur le caractère et la folie d'Hannah, qui vont les mener tout droit au commissariat de Thionville, où ils vont faire la connaissance de Givert, un flic essayant de refaire surface après une vie à la dérive.

Mais Givert pête les plombs et emmène tout le monde dans un road trip complètement barré et inattendu. Du plus jeune petit braqueur Rémy, à un Indien spirituel, ainsi que le collègue Bill qui suit son maître, et au mileu de la troupe, Jason et Hannah. Quand le commissaire Le Tallec découvrira un commissariat vide, il sait que Givert a dévié et viré du mauvais côté. S'ensuit une traque qui finira dans la cale d'une péniche.

Je ne m'attendais pas à un tel ouragan. Ce livre de Fabrice Capizzano est une bourrasque de cinq-cent pages avec flashs back. Le héros, Jason, est un homme qui s'est reconstruit après s'être fait complètement happer par la folie et l'amour d'Hannah. On l'accompagne depuis cette rencontre fatale jusqu'à sa reconstruction et, manque de bol, Hannah revient vers lui. Mais il fera face et ce road trip sera l'occasion pour lui de faire le bilan et de comprendre qui sont ces personnes qui ont chamboulé sa vie. Gladys s'est éloignée à cause d'Hannah, mais qui aimait-il vraiment ? C'est une remise en question totale tout au long du roman pour notre photographe.

Ce livre est une histoire sèche malgré la flotte, abrupte et pleine de souffrances comme les personnages. C'est cru, violent, le lecteur est embarqué malgré lui dans la fuite. Aucun temps mort. On aime le héros Jason qui, malgré ses faiblesses, voit la réalité en face. Il ne se laisse plus faire mais embarquera tout de même. Et nous avec ! On reste fasciné devant Hannah, belle et talentueuse mais que l'on déteste par la furie qu'elle engendre.

L'histoire est ubuesque et captivante même si je ne m'attendais pas du tout à cela. Juste une fin qui me laisse hébétée. Je demanderais une suite car je suis restée sans voix et quelque peu déçue. Bref, une histoire complètement frappadingue, allant de tous côtés mais qui fait qu'on ne décroche pas : une sorte d'addiction littéraire, un peu comme l'amour de Jason porté à Hannah.