Les Chroniques de l'Imaginaire

Atlas géopolitique 2023 - Margueritte, Laura & Fourmont, Guillaume & Bautzmann, Alexis

Dire que l'on vit dans un monde compliqué est un truisme, sinon un cliché. L'actualité internationale regorge de situations confuses, aux racines profondes, dont il n'est pas toujours facile de comprendre les tenants et les aboutissants. Cet Atlas géopolitique mondial 2023 se propose d'aborder une centaine de sujets d'aujourd'hui, certains bien connus et d'autres moins, à l'aide de supports cartographiques riches et variés accompagnés de commentaires rapides.

L'ouvrage est découpé en plusieurs parties. Les cinq premières correspondent aux grandes zones du monde (Europe, Moyen-Orient, Afrique, Asie, Amériques), puis suit une partie consacrée aux enjeux internationaux touchant le monde entier et une dernière partie, « Vu d'en haut », qui s'intéresse à des lieux spécifiques en s'appuyant sur des images satellites plutôt que sur des cartes.

Certains sujets ont droit à un traitement particulièrement détaillé du fait de l'actualité. C'est le cas de la Russie et de l'Ukraine, deux pays dont les enjeux géopolitiques sont abordés en profondeur avec toute une série de cartes. La France, la Chine et les États-Unis ont également droit à un nombre de pages conséquent, sous des angles parfois inattendus (les ventes d'armes françaises, la puissance des lobbies aux États-Unis). Néanmoins, l'atlas ne néglige pas des zones moins commentées dans les médias, à l'image de la guerre en Éthiopie, des tensions frontalières entre le Kirghizstan et le Tadjikistan ou des remous que connaissent les anciennes républiques yougoslaves de Slovénie, de Bosnie-Herzégovine et du Monténégro.

Cet ouvrage est d'une lecture tout à fait plaisante pour qui s'intéresse à la géopolitique. Les cartes qu'il contient sont très lisibles, et les textes qui les accompagnent apportent un éclairage toujours bienvenu, même si les contraintes de place font qu'on reste parfois un peu sur sa faim. J'aurais personnellement apprécié quelques éléments bibliographiques pour permettre d'approfondir les sujets qui m'intéressaient le plus, mais encore une fois, les impératifs de taille sont ce qu'ils sont et il en faudrait davantage pour faire de cet Atlas géopolitique mondial 2023 un mauvais livre.