Les Chroniques de l'Imaginaire

Une douce brûlure (Dynasties - 4) - Andrews, Ilona

Catalina vient de prendre la tête de la maison Baylor et de l'agence de détectives familiale. En effet, sa sœur aînée Nevada se consacre désormais essentiellement à la maison de son époux Connor Rogan, et ne peut tout mener de front. Sachant que le délai de grâce de la jeune maison - pendant lequel les autres maisons ne doivent pas les attaquer - prend également fin, Catalina va devoir choisir soigneusement leurs prochaines missions.
Mais quand on la réveille au milieu de la nuit pour persuader un adolescent de ne pas se suicider, elle se précipite pour aider. Runa vient elle aussi d'accéder à la tête de la maison Etterwood, après l'incendie qui a ravagé leur maison et tué sa mère et sa sœur, ne lui laissant comme seule famille qu'un petit frère désespéré. Elle est persuadée qu'il ne s'agissait pas d'un accident, mais n'a pas les moyens d'engager la prestigieuse agence de détectives d'Augustin Montgomery.
N'écoutant que son bon cœur, Catalina propose de mener l'enquête pour Runa. Qu'importe les avertissements reçus comme quoi cette affaire pue et est bien trop grosse pour elle...

Après un premier arc de trois romans centrés sur Nevada Baylor, ce livre ouvre un nouvel arc de trois romans s'intéressant à sa sœur cadette Catalina. Il aura fallu attendre un peu pour le découvrir en français, mais la bonne nouvelle c'est que les trois nouveaux tomes sont déjà disponibles en version originale et n'attendent que d'être traduits !
Petit regret, le livre paraît en grand format, et non dans la (défunte) collection poche qui avait vu paraître les trois précédents. Pour les collectionneurs puristes, sachez cependant que la première trilogie a été rééditée en juin dans un volume intégral assorti à celui-ci, et incluant en bonus la novella inédite Des noces flamboyantes dont l'intrigue prend place entre les deux trilogies.

Nouvel arc, nouvelle héroïne donc. Sous l'égide de sa grand-mère Arrosa Rogan, la jeune Catalina timide et discrète que l'on connaissait s'est transformée en une jeune Majeure décidée, capable d'utiliser son pouvoir très spécial si nécessaire, même si cela lui répugne. Elle n'a jamais eu d'amis et sa famille compte plus que tout pour elle.
En face d'elle, un nouveau bad boy : Alessandro Sagredo, un riche comte italien beau comme un dieu, star d'Instagram et aux multiples adoratrices. Catalina n'échappe pas à sa séduction, puisqu'elle a flashé sur le magnifique jeune homme quand elle a passé ses épreuves pour accéder au rang de Majeur. Mais pas question de se laisser distraire par ce séducteur impénitent ! Et d'abord, que fait ce play-boy invétéré au beau milieu des dessous troubles de l'affaire Etterwood ? Sous la façade légère d'Alessandro se cache en fait un tueur expérimenté et redoutable. Quels sont ses secrets ?

Le livre reprend la formule qui a marché dans les opus précédents : magie, mystère, action, romance. On pourra avoir un petit air de déjà lu par rapport à la première trilogie, face à l'alliance d'une jeune femme déterminée et d'un homme aussi séduisant que dangereux, ou face à certaines scènes similaires (le soupirant dans l'arbre sous la fenêtre, le dîner de gala qui tourne en fiasco violent...), mais ces impressions passent vite. Les pages se tournent toutes seules ! L'intrigue principale est résolue à la fin, mais il reste pas mal de questions sans réponse qui donnent très envie de découvrir la suite.

J'adore décidément les ouvrages d'Ilona Andrews, qui produit de la bit-lit délicieuse qui ravira tous les amateurs et amatrices. J'ai dévoré ce livre en un clin d'œil. Vivement la suite !