Les Chroniques de l'Imaginaire

Shining in the dark - Collectif

Ce recueil de nouvelles est paru en 2017 pour les vingt ans de Lija’s Library — Le monde de Stephen King, un site de référence reconnu sur l’un des auteurs les plus prolifiques de sa génération.

Outre une nouvelle inédite de Stephen King en français, on y retrouve une douzaine d’histoires dont la plus ancienne date de 1843 par Edgar Allan Poe, un des maître et précurseur du genre fantastique.

Dans Le compresseur bleu, King s’adresse plusieurs fois directement au lecteur, tout d’abord pour donner un renseignement sur un des protagonistes et nous donner la genèse de sa création. Il réitère cette interaction plusieurs fois au cours du récit et j’ai trouvé cela plutôt intéressant, même si la nouvelle en elle-même n’est pas la meilleure qu’il ait pu écrire.

Onze autres nouvelles s’enchaînent ensuite, avec des thèmes aussi divers que l’holocauste, les relations sur internet, une métamorphe, des meurtres, une fête foraine, des manèges abandonnés ou encore les jeux de rôle.

J’avoue que je n’ai pas été très emballé par l’ensemble des nouvelles, à part la dernière, Le manuel du Gardien, dont l’ambiance et les descriptions sont vraiment très bonnes et rappelle furieusement les œuvres de Lovecraft.

Pour terminer, je dirais que la plupart des histoires sont moyennes, sans réels enjeux, et certaines n’ont pas une once de fantastique comme Le roman de l’Holocauste. En revanche, j’ai retrouvé avec plaisir Edgar Allan Poe, que j’aime beaucoup.

Assez déçue de cette anthologie. Pour un recueil de nouvelles avec l’ambition de rendre hommage à Stephen King, je trouve que l’ensemble est trop disparate et manque d’une qualité globale pour en faire un bon ouvrage.