Les Chroniques de l'Imaginaire

Arena (Arena - 1) - Le chef Otaku & Clarity

Gabriel cache un secret. C’est un psychopathe. Sans aucune empathie, son manque de code sociaux fait de lui un être à part, mais son intelligence lui permet de le cacher. Quand sa mère le découvre, elle essaie de tout faire pour le détourner de ses loisirs macabres. Mais celle-ci disparait, emportée par la maladie. Gabriel est alors confié à une tante, et sa vie continue.

Lors d’une sortie scolaire, alors que Gabriel et sa classe se rendent au planétarium, un éclair foudroie le bus et toute la classe est transportée sur une planète inconnue, dans un lieu inconnu. Ils ont été enlevés pour servir d’adversaires dans une sorte de tournoi intergalactique et ils ne sont là que pour servir de hors d’œuvre avant les combats les plus sérieux.

Mais, déjouant les pronostics, la classe de Gabriel réussit à survivre à ses premiers combats…

Arena est un webtoon isekai adapté en papier. La fabrication est soignée, la couverture en soft touch — très à la mode dans l’édition depuis quelques années, j’avoue que j’aime beaucoup cette finition —, et toute l’histoire est en couleur.

J’ai trouvé le scénario et la psychologie des personnages plutôt moyens dans l’ensemble Un « héros » psychopathe, un sidekick « gros et rigolo », un antagoniste dans le groupe d’élèves qui est l’ancien harceleur de la classe, avec sa copine « très jolie » et d’autres camarades qui vont joyeusement se faire dézinguer dès le premier combat, tout comme le prof qui accompagnait la sortie scolaire. Rien de très neuf à l’horizon, et surtout rien d’assez notable chez les personnages pour qu’on s’attache un tant soit peu à eux.

L’ensemble fait très Sa majesté des mouches, avec le côté abandonnés dans un monde hostile qu’ils ne comprennent pas, sans adulte référent vers qui se tourner, mais aussi très Battle Royale avec le côté combat à mort et survie à tout prix (même s’ils ne doivent pas se combattre entre eux). Le côté isekai se retrouve dans le fait qu’ils sont transportés d’un seul coup dans un monde inconnu et qu’ils doivent combattre pour survivre, se découvrant des compétences qu’ils n’avaient pas sur terre. Rien de bien neuf à l’horizon en somme et le tome se termine sur un cliffhanger qui m’a tout de même rendu curieuse pour la suite.

Je suis tout de même curieuse de lire la suite, afin de voir si les personnages évoluent et s’ils arrivent à se sortir du piège dans lequel ils sont enfermés. Parce qu’on a une date possible de fin de l’histoire : les personnages sont coincés dans ce monde pour au moins trois ans, sans possibilité de rentrer sur terre avant. Mais arriveront-ils à survivre jusque-là ?