Les Chroniques de l'Imaginaire

Le grand livre des techniques du cinéma d'animation - Cotte, Olivier

Réédité en 2021, cet ouvrage est à la fois un panorama des techniques utilisées dans le cinéma d’animation et un véritable petit mode d’emploi. Scénariste et historien du cinéma mais aussi formateur, Olivier Cotte a fait un travail didactique accessible aux plus chevronnés comme aux amateurs qui permet de (re)découvrir un genre cinématographique où les portes de la liberté créative sont grandes ouvertes.

En huit parties et pas moins de vingt-cinq chapitres, l’auteur nous livre des clés pour s’équiper, maîtriser les bases des codes de la narration cinématographique et de ce qui fait sa spécificité : le mouvement. 

Concernant l’équipement, il est toutefois dommage de ne pas avoir fourni de fourchettes de prix, histoire d’avoir un petit aperçu de l’investissement à anticiper et une visibilité sur les options possibles, en particulier lorsque l’on débute et que l’on manque de repères.

Ensuite vient la préproduction où sont exposés les techniques d’écriture scénaristique et de création de story-board, ces lignes de vignettes ressemblant à une bande dessinée.
L’ouvrage se poursuit avec trois formats de réalisation : la 2D, la 3D et le numérique qui se superpose au premier ou au second. Un chapitre qui s’ouvre sur un petit historique des techniques du dessin animé auquel succède un astucieux mode d’emploi pour fabriquer soi-même une table lumineuse à dessin. Toutes les techniques d’animation sont passées en revue : papiers découpés ; marionnettes ; sable ; pâte à modeler ou typographie – une cousine du motion design - sans oublier la construction des décors et une liste de logiciels gratuits pour créer de la 3D et des effets spéciaux.

Dans la dernière partie, Olivier Cotte conclut sur le thème de la post-production - consistant à sonoriser un film via des effets sonores, de la musique ou des voix mixés par logiciel - et la diffusion du film. A ce propos, rien de mieux que la visibilité donnée par des festivals internationaux tels que celui d’Annecy pour ne citer que le plus reconnu.

Le grand livre des techniques du cinéma d’animation s'avère être un ouvrage de référence qui dresse un vaste tableau des multiples possibilités permises par cet art protéiforme, largement illustré par les témoignages de professionnels qui se muent en fervents ambassadeurs d’un art visuel passionnant.