Les Chroniques de l'Imaginaire

Créez vos propres animations en stop motion - Cotte, Olivier & Ternan, Melvyn

Saviez-vous que nous devons notre perception du mouvement à la persistance rétinienne ? C’est précisément grâce à ce fonctionnement de l’œil humain qui garde en mémoire une image durant un dix-huitième de seconde que nous pouvons faire le lien entre des images fixes qui se succèdent. Olivier Cotte nous rappelle néanmoins que les techniques du cinéma d’animation ne sont pas étrangères à cette illusion de mouvement. Déjà auteur du Grand livre des techniques du cinéma d’animation, le réalisateur et scénariste nous invite ici à parcourir un ’’sous-continent du cinéma’’ : le stop motion. Au moment où se déroule la Fête du cinéma d’animation, le sujet tombe à pic.

Également dénommé animation en volume ou animation pas-à-pas pour le distinguer du dessin animé en 2D, le stop motion consiste à animer des objets immobiles et à créer l’illusion d’un mouvement naturel. Dans cet univers, l’ensemble des décors et des personnages sont créés à la main, ce qui situe le stop motion à mi-chemin entre l’art et l’artisanat. Sous le prisme de la technique, nous entrons donc dans le monde secret des marionnettes, de la pâte à modeler mais aussi des plus contemporains Lego® et autres post-it. Avec le stop motion, tout est possible et c’est l’art cinématographique le plus accessible techniquement : nul besoin de gros matériel, un téléphone portable et un logiciel de capture spécifique peuvent suffire pour filmer !

Avec cet ouvrage, vous pourrez acquérir les bases des techniques d’éclairage, découvrir les logiciels de montage pour toutes les bourses, apprendre à construire des éléments de décors avec des outils aussi simples que du fil d’aluminium, du papier, des feutres et un pistolet à colle pour fabriquer un arbre. Pour la création des personnages, on peut tout à fait commencer avec une éponge découpée et peinte pour matérialiser le corps d’une marionnette ou même encore plus simple : une figurine de super-héros. Quant aux films en stop motion avec des Lego®, aussi appelés brickfilms, ils connaissent un tel succès avec les facilités de diffusion du Net que de nombreux festivals et forums dédiés ont vu le jour dès les années 2010. 

En suivant les astuces et conseils de l’auteur, avec un matériel basique, un budget minimaliste et un peu de patience, vous pourrez concrètement réaliser votre premier film d’animation. Vos seules limites : votre imagination !