Hiền, une femme d'origine vietnamienne, et son fils Tiến vivent aux États-Unis. Tous deux consacrent des temps réguliers à la lecture. Hiền souhaite à la fois perfectionner son anglais et transmettre sa langue maternelle à son fils et pour ce faire, quoi de mieux que la lecture de contes de fées à deux voix ! Ainsi, Hiền lit des histoires à son fils en vietnamien tandis que ce dernier lit en anglais, une merveilleuse façon de joindre l’utile à l’agréable.
De La petite sirène à Cendrillon, l’auteur partage avec nous sa vision de ces contes universels auxquels il donne une coloration personnelle à travers des variantes culturelles. Et ce qui constitue des moments privilégiés entre mère et fils devient le prétexte à une transmission filiale qui permettra la construction identitaire d’un adolescent états-unien ignorant tout du Viet Nam. C’est aussi l’occasion pour cette mère déracinée de se reconnecter à ses souvenirs d’enfance et à sa mère qui lui manque tant.
Mais cette belle relation mère/fils bute encore sur leurs problématiques respectives : la blessure de l’exil et de la séparation familiale pour l’une, l’orientation sexuelle pour l’autre. Quand la difficulté d'exprimer son ressenti devant le réel se fait jour, la narration fictionnelle des contes prendra le relais…
Dans son ouvrage semi-autobiographique, Trung Le Nguen nous livre ici un récit sensible entre passé et présent, réalité et fiction, construction et reconstruction identitaire, acceptation du deuil et de la différence. Et pour rendre la lecture plus fluide, les temporalités et les géographies sont figurées par des couleurs différenciées. En bonus, nous pourrons trouver les recherches graphiques de l'auteur et des informations sur les contes revisités. Finalement, la densité et la richesse de ce roman graphique tiennent à la superposition de plusieurs thèmes qui s'entremêlent habilement entre communication, immigration, identité biculturelle et acception de soi. C’est une belle réussite que cet ouvrage destiné à un public adolescent qui intéressera aussi les adultes.