Un jeu étrange apparait sur Facebook. On propose aux gens de sauver une vie ou gagner mille euros. Pierre voit l'annonce et, souhaitant offrir un week-end en amoureux à Gaby, décide de jouer pour gagner l'argent.
L'annonce explique qu'il y a un tirage au sort par semaine. Et miracle, Pierre gagne ! Il reçoit un mail avec un lien vers une vidéo. On lui explique qu'il doit regarder d'abord la vidéo et qu'il recevra l'argent juste après.
Il clique sur le lien et là, Pierre et Gaby assistent, impuissants et horrifiés à un meurtre. Dans une cave, une femme nue est allongée sur une table, menottée. Un homme non identifiable lui enfile un sac en plastique sur la tête.
Le jeune couple voit la jeune femme s'étouffer et mourir. Choqués, ils ne savent pas quoi faire. Impossible de rouvrir le lien, la vidéo a disparu. Même chose pour le mail. Comment aller voir la police sans preuve ? Au même moment, Pierre reçoit une notification, il a reçu mille euros sur son compte.
Commence alors pour les deux jeunes gens et deux de leurs amis les plus proches une course contre la montre horrible. En effet, quelques jours plus tard, Pierre disparait. Est-ce lié ? Une journaliste, puis la police, vont aider Gaby et Lilou dans leur quête de l'effroyable vérité.
C'est un roman agréable à lire, prenant, car on comprend assez rapidement le fonctionnement de la loterie. On a également le point de vue du tueur, on apprend au fil des pages pourquoi il fait ça.
C'est aussi une alarme contre les réseaux sociaux, contre l'égoïsme croissant et contre le voyeurisme à outrance.
La seule chose qui ne m'a pas vraiment plu est la découverte de la vérité sur la sœur de l'assassin, qui joue un rôle très important. Cela change l'orientation du roman, et personnellement, je ne trouve pas que cela soit à son avantage.
Mais cela reste un bon roman malgré tout, notamment pour sa position sur la dérive des réseaux sociaux.