Troisième volet de la vie d'Ingrid Barroy après Les Invisibles et Mer blanche. Roy Jacobsen nous emmène avec lui ou plutôt dans les pas d'Ingrid à la recherche d'Alexander. Préparez-vous à avoir froid, à avoir peur, à souffrir et à admirer encore une fois cette femme d'une force incroyable. Pas de doute, j'ai adoré ce nouvel opus. J'aime et j'admire cette femme qui, malgré tous les doutes, va jusqu'au bout de ses convictions.
1946, Ingrid est témoin de l'après-guerre sur son île de Barroy au nord de la Norvège. Ce bout de terre dans les eaux froides s'est enfin repeuplé. Sa famille est là autour d'elle, tout le monde vaque à ses occupations pour se reconstruire. Il est temps alors peut-être pour notre héroïne de penser à elle et de partir à la recherche du père de Kaja, ce Russe blessé qu'elle a sauvé d'un bateau bombardé au large de son île se nommant le Rigel et qu'elle a laissé repartir.
Avec Kaja, sa fille de neuf mois contre elle, elle traverse donc cette Norvège encore sonnée par la guerre en vélo, en bateau, en train, à pied, en camion. Les rencontres sont nombreuses entre les fermes, les gares, les camps, les pensions mais les personnes qu'elle rencontre tout au long de son périple lui cachent la vérité. Elle doute mais s'obstine car Ingrid veut savoir ce qu'est devenu Alexander. Les hommes sont rustres et taiseux, les femmes sont trop gentilles pour être honnêtes. On l'admire, on la plaint, mais on lui fait comprendre que c'est peut-être peine perdue.
Mer Blanche m'avait étonnée. Les yeux du Rigel ont confirmé mon attachement à cette histoire. Je reste coi devant cette volonté de femme. J'admire le courage de retrouver l'amour parti avec son enfant dans les bras. Il faut parfois traverser des montagnes pour arriver à ses fins. C'est au sens propre et au sens figuré qu'Ingrid essaiera d'arriver à son but : découvrir ce qu'est devenu le père de Kaja.
Ce roman clôture parfaitement cette indéfinissable histoire norvégienne, mystérieuse, froide mais démontrant ces années de lutte qu'ont connues nos aïeuls pleines de trahisons, de résistance, de combats et de bienveillance.