Les Chroniques de l'Imaginaire

Camille et les fantômes de Gergovie - Colau, Axelle

Camille n'est pas une petite fille comme les autres : c'est une sorcière ! Cela pourrait être super si son secret ne lui causait pas toutes sortes de soucis. Bien sûr, il lui est formellement interdit de révéler son secret à quiconque. Cela ne l'aide pas vraiment à nouer des amitiés et elle a même été harcelée à l'école. Alors, quand ses parents divorcent et qu'elle s'installe chez sa grand-mère avec son père, Camille a un peu peur et décide de rester dans son coin. Elle constate alors que ses plus grandes craintes sont justifiées. Une horrible fillette, Louisa, règne en tyran sur la cour de récré. Quand elle s'en prend à un garçon de sa classe, Jalil, Camille décide cependant qu'elle ne peut pas rester les bras croisés.

Jalil est un garçon timide et solitaire. Depuis la maternelle, il est harcelé par Louisa mais n'ose pas en parler à ses parents, qui croient le souci réglé depuis longtemps, ni aux instituteurs qui voient toujours en Louisa une élève modèle. Il fait donc profil bas. Toutefois, l'arrivée d'une nouvelle voisine, Camille, va le pousser à sortir un peu de sa coquille. C'est que Jalil a une passion pour le surnaturel et qu'il est presque sûr d'avoir vu sa voisine se livrer à des activités étranges dans le jardin de sa grand-mère. Il décide donc de mener l'enquête.

Pendant ce temps-là, sur le plateau de Gergovie, des fantômes, en théorie protégés par les sorcières locales, se volatilisent mystérieusement.

Camille et les fantômes de Gergovie est un roman jeunesse prenant, plein de magie et de tendresse. J'aurais adoré le livre étant enfant car on y retrouve toutes les composantes que je recherchais alors : du surnaturel avec des fantômes et de la sorcellerie, une enquête, des mystères, le développement d'une amitié et quelques scènes d'action. Camille a même la chance d'avoir un familier, Croquette, qui n'est autre qu'un chat bien sûr !

Camille et Jalil sont tous deux des personnages attachants, qui traversent des moments difficiles et qui vont pouvoir compter l'un sur l'autre pour avancer. La maladresse de Camille, la timidité de Jalil, leur tendresse à l'égard de leur famille, leur amitié... sont autant d'aspects rendant le texte touchant, même pour un lectorat adulte.

La question du harcèlement scolaire, très présente dans le récit, n'est pas traitée de manière pesante ou moralisatrice. On ressent facilement de l'empathie pour le pauvre Jalil qui essaie de se dépêtrer de la situation comme il le peut. La résolution de ce problème est peut-être un peu facile si on la compare à la vie réelle mais il s'agit après tout d'un œuvre de fiction. Le récit a le mérite d'offrir des pistes pour se sortir de ce type de situation, même si elles ne sont pas forcément simples à mettre en œuvre.

La question du divorce est moins présente dans l'histoire mais j'ai apprécié de l'y voir figurer. Camille entretient des sentiments complexes à l'égard de sa mère. Cela confère plus de profondeur à son personnage tout en mettant des mots sur ce que sont susceptibles de ressentir certains enfants lors d'un divorce.

Sur une toute autre note : le choix de la police m'a au départ surprise. L'ensemble du texte paraît en effet être en léger italique. En revenant au début de l'ouvrage, j'ai pu lire la très bonne explication de l'éditeur à ce sujet. La police utilisée, Sassoon, facilite la lecture des personnes dyslexiques. Cette attention portée à son jeune lectorat et à ses besoins force le respect !

Cet ouvrage est donc en quelque sorte un roman feel-good pour enfants, plein de magie. Si nos héros sont tous deux mal en point en début de livre, leur amitié va leur permettre de se sortir d'affaire. L'univers magique est intriguant et on se plongerait avec plaisir dans d'autres aventures surnaturelles du même acabit.