Paige est de retour à Londres après être parvenue à s'enfuir de Sheol I, où les Réphaïms réduisent les personnes dotées de pouvoirs psychiques en esclavage. Pourtant, rien n'est pareil. Elle est à présent hautement recherchée, ne peut pas entrer en contact avec son père, ni arpenter les rues de Londres à son bon vouloir.
Ses rapports avec la pègre se compliquent également. Paige est déterminée à révéler la vérité sur l'existence des Réphaïms à la population ou au moins aux clairvoyants. Cependant, Jason, son Seigneur-Mime, n'est pas de cet avis. Quand des meurtres mystérieux ciblent les membres les plus influents de la pègre, Paige décide de tout tenter pour mettre fin à la culture du secret qui menace leur survie.
J'avais adoré la nouvelle concluant le premier tome de la série, La rêveuse pâle, qui se déroulait à Londres et nous offrait un bel aperçu de la pègre du surnaturel à laquelle appartient Paige. C'est donc avec impatience que j'ai ouvert ce deuxième tome, qui se déroule exclusivement dans ce cadre.
Dans les différents quartiers de Londres, Samantha Shannon nous entraîne à la suite de son héroïne dans les ruelles mal-famées, les catacombes et autres repaires secrets de la pègre clairvoyante. Et le programme de Paige est chargé : mener l'enquête sur les meurtres, trouver un moyen de répandre la vérité au sujet des Réphaïms, protéger ses amis, retrouver le Gouverneur, qui ne lui a plus donné de nouvelles depuis leur séparation à Sheol I. Tous ces éléments s'enchaînent très bien.
Le rythme est soutenu. Les scènes d'action sont nombreuses et riches en émotions. L'auteure n'oublie pas non plus les moments plus calmes qui permettent de mieux comprendre les relations de Paige avec ses amies et connaissances et de découvrir plus en détail l'univers. Les personnages secondaires, même ceux apparaissant fugitivement, sont bien campés.
Le suspense est d'autant plus fort qu'on s'intéresse au sort des personnages et au devenir de leur monde. La fin du récit est forte en rebondissements et promet une suite tout aussi prenante.
Sur une toute autre note, j'ai beaucoup apprécié l'ajout de cartes, réalisées par Emily Faccini, et d'informations sur les cohortes et membres de la pègre. Je m'y suis plusieurs fois reportée lors de ma lecture et cela m'a été, dans l'ensemble, plus utile que pour le tome 1 où ce type d'information était déjà présent. Ce n'est pas que le livre est compliqué mais c'est parfois appréciable de se plonger dans une carte pour visualiser au mieux les trajets et les environnements des protagonistes.
Si vous avez aimé le premier tome de la série et, plus encore, la nouvelle qui l'accompagnait, ce second tome vous ravira !