Dariane, la Précieuse du Château Nacré, est la plus ancienne de ses pairs. Elle est aussi l’une des plus inflexibles : dans son château, tout doit fonctionner à la perfection. En outre, les sentiments n’ont rien à faire avec l’accomplissement de son devoir, aussi s’efforce-t-elle de tenir à distance toute forme de tentation. En particulier son maître d’armes Brenlir, veuf, père de jeunes enfants adorables, et qui fait battre son cœur.
Pourtant, sa manière même d’opérer est remise en cause par des dysfonctionnements de plus en plus nombreux. Une épidémie sévit parmi ses habitants, des affaissements de terrain se produisent sans raison et son lien magique avec son maître d’armes paraît bien mince. Comme si cela ne suffisait pas, des envoyés du peuple sylphe, avec lequel elle est entrée en guerre des siècles auparavant, viennent l’avertir d’un grand danger.
Dans Le Zénith nacré, troisième tome de sa série La Chronique des Joyaux, Mélanie Dufresne reprend une formule qui marche : l’introduction d’un nouveau château avec sa Précieuse et son maître d’armes, l’arrivée bien vite de la menace incarnée par le joyau jaune corrompu, une histoire d’amour, de l’action et des personnages secondaires sympathiques.
La nouveauté réside surtout dans la personnalité des protagonistes et dans la nature de leur relation (initiale). Dariane est très différente de la Précieuse du château Violet, qui était bien plus facile à vivre. Sa discipline de fer complique sérieusement la tâche de son maître d’armes et de là provient une bonne dose de la tension narrative du récit.
L’intrigue plus globale de la série, autour du Joyau jaune, progresse également. Si le château Nacré est menacé, comme le château Violet et le château Carmin avec lui, on en apprend davantage sur la nature de ce péril. Ce tome confère également plus de profondeur à l’univers dans lequel prend place la série en développant certains points de son histoire, notamment l’apparition des Précieux et la nature du conflit les ayant opposés aux Sylves.
Ce tome marque la fin de la série, même si j’aurais pris beaucoup de plaisir à découvrir les autres châteaux n’ayant pas encore été dûment explorés. Conclusion de la série oblige, l’action est au rendez-vous, surtout en fin d’ouvrage. Les scènes de combat sont d’ailleurs efficaces et riches en émotions.
En résumé, ce dernier tome conclut en beauté une série de feel-good fantasy, simple d’accès, pleine de tendresse et d’actions héroïques.