Encore un livre sur une nouvelle méthode de régime ? Pas tout à fait car les plus récentes recherches scientifiques ont mis en lumière le rôle majeur du microbiote - et de l’intestin -, qui est associé au foie. Et comme nous le rappelle le Dr Allouche, ce dernier est le seul organe humain à pouvoir se régénérer et repousser partiellement à l’identique, ce qui ne nous dédouane pas d’en prendre soin, bien au contraire.
Dans une première partie, ce médecin spécialiste de la prévention du diabète et du surpoids nous précise l’importance fondamentale du foie qui fait office de détoxifiant naturel. Régulateur des sucres à jeun, il stocke une quantité minimale de glucose dans le sang pour nourrir le cerveau. Il synthétise 75 % du cholestérol et participe activement à notre système immunitaire en excluant les perturbateurs endocriniens et les pesticides. Stocker les vitamines et le fer font aussi partie de ses missions, tout comme neutraliser l’alcool et les reliquats de médicaments qui ne doivent pas rester actifs dans la circulation sanguine. Et ce n’est pas tout : c’est aussi un allié de poids dans le ralentissement du vieillissement. En synthétisant les protéines grâce aux apports en acides aminés de notre alimentation, il contribue à la fabrication de nouvelles cellules, un processus qui diminue avec l’âge.
Le risque qui nous guette, c’est la NASH (non-alcoholic steatohepatitis) ou stéatose hépatique non alcoolique. Selon une étude du CHU Saint-Antoine, plus de dix millions de personnes en France seraient concernées ! Il s’agit d’une surcharge graisseuse du foie due à la consommation excessive de produits gras et sucrés. Pour savoir si nous ne souffrons pas d’une NASH, une analyse sanguine s’impose. Et pour évaluer l’état de notre foie, l’auteur nous invite à passer le test qui clôt la première partie du livre.
Il n’existe aucun traitement pour lutter contre la NASH, qui peut aboutir à une cirrhose, mais deux éléments permettent de l’éviter : notre comportement alimentaire et la pratique régulière d’un exercice physique. Ce qui nous amène à la seconde partie intitulée « Agir » qui constitue la partie la plus conséquente du livre. De nombreuses recettes adaptées aux omnivores, végétariens, végétaliens sans oublier les personnes sujettes aux intolérances alimentaires (gluten et lactose) sont proposées ainsi qu'un tableau de suivi du programme. Un chapitre est également consacré à l’exercice physique.
Pour parachever cet ouvrage très bien structuré, on aurait aimé des supports plus visuels pour se motiver, notamment dans les chapitres consacrés à l’exercice physique et aux listes d’aliments et de recettes. A quand une version illustrée de ce succès de librairie ?