Les Chroniques de l'Imaginaire

100 bucket list of the dead (100 bucket list of the dead - 4) - Aso, Haro & Takata, Kotaro

Akira, Shizuka et Kenichirô ont repris leur route en direction de la maison natale d’Akira. Alors qu’ils ne sont plus qu’à environ une heure de leur destination, ils aperçoivent sur le bas-côté un autre camping-car avec ce qui semble être un survivant attaqué par une horde de morts-vivants.

N’écoutant que son courage, Akira revêt la combinaison requin qu’il a déjà employée par le passé et se rue à l’assaut des zombies. Mais à peine est-il sorti de son abri qu’il découvre un guerrier en armure de samouraï en plein combat et qui n’a, visiblement, pas besoin de son aide. Sa stupeur est encore plus grande quand le combattant ôte son casque. C’est une jeune femme, étrangère de surcroît, qui s'appelle Béatrix Amerhauser.

Il s’avère qu’elle d’origine allemande, et qu’elle est venue au Japon car elle aime la culture japonaise sous tous ses aspects et qu’elle voulait découvrir le pays mais l’invasion zombie l’a cueillie dès sa descente de l’avion, et elle se retrouve à transporter du poisson frais vers Takasaki car c’est à Gunma que se trouve le dernier chef sushi encore en vie. Et Béatrix veut vraiment goûter les vrais sushis japonais. Et comme Akira avait mis sur sa liste « manger plein de sushis dans un bon restaurant », il décide de lui venir en aide.

Un nouveau tome moins angoissant que le précédent (le chef d’Akira était quand même très laid et c'était une belle ordure), avec beaucoup de passages où le petit groupe ne recherche que des choses positives (les sushis, les bains chauds, la cabane dans les bois), et où, enfin, Akira rejoint le village de ses parents qui sont encore vivants.

Plus cette aventure avance et plus on se rend compte que l’auteur a bien réfléchi à ce qui pourrait arriver dans une apocalypse zombie, et qu’il a surtout vu beaucoup de films du genre. L’ensemble demeure très drôle et souvent décalé (je n’étais pas prête pour la recherche du chef sushi, j’avoue).

J’aime toujours autant suivre cette série qui ne se prend clairement pas au sérieux ; même si le sujet d’une fin du monde à la suite d’une pandémie zombie est plutôt sombre, l’ensemble reste très divertissant.