Tout le petit groupe d’Akira s’intègre à la vie du village. Le jeune homme travaille aux champs avec son père, Shizuka a fait l’erreur de donner un conseil médical et se retrouve bombardé médecin du village, tandis que Kencho tente de rendre le sourire à une gamine qui a perdu ses deux parents lors d’une attaque.
Le petit village se révèle auto-suffisant de bien des façons, et cela entraîne une prise de consciences des jeunes gens. La terre a son propre cycle et tout demande un effort, mais ils se rendent compte qu’ils peuvent se passer d’électricité avec quelques astuces utilisées par les anciens du village.
Tout se déroulerait pour le mieux s’ils n’avaient pas rencontré Higurashi, une de leurs anciennes connaissances de fac. Celui-ci a dressé sa propre liste de choses à faire avant d’être transformé en zombie, et cette liste est à l’opposée de celle d’Akira. Là où celle d’Akira comporte des choses amusantes et inoffensives comme manger de bons sushis ou faire du camping sur son balcon, celle d’Hirugashi est beaucoup plus morbide et dangereuse : lancer de la dynamite, tirer au pistolet mais aussi transformer ceux qu’il déteste en zombie. Et justement, il déteste Akira.
Un tome littéralement divisé en deux parties complètement différentes. Le début est très doux et apaisant avec la découverte de la vie du village, l’intégration du petit groupe dans la routine de travail, les découvertes qu’ils font de la vie sans électricité et d’un seul coup on bascule sur l’attaque des zombies que Higurashi et ses amis ont libérés du tunnel.
Et là, c’est un peu la débandade. En effet, Higurashi fait tout pour que ça se passe mal pour les villageois, et il en profite pour montrer la haine qu’il a pour tout le monde. C’est à la fois cruel et violent et je crois que c’est le tome où il y a le plus de scènes de combat et de zombies qui attaquent.
On notera que le groupe mené par Higurashi est plein de rancœur, mais qu’ils ne se remettent jamais en question. Pour eux, ce sont les autres qui sont responsables de la vie médiocre qu’ils avaient avant la pandémie, et ils sont bien décidés à le faire payer à tous. C’est assez symptomatique chez certaines personnes de rejeter sur les autres tout ce qui ne va pas dans leur vie.
Évidemment, le tome se finit sans qu’on sache comment tout cela se termine, et il faut avouer que c’est assez frustrant d’ignorer qui survivra à cette attaque et à cette trahison.
J’aime beaucoup les pages bonus qui sont ajoutées et qui montrent certaines des tentatives d’Akira et Kencho pour essayer de rayer certains points de leur liste, parfois sans y réussir du premier coup. C’est souvent drôle et ça allège la tension globale de ce volume assez intense.