Les Chroniques de l'Imaginaire

Seul un monstre (Seul un monstre - 1) - Len, Vanessa

Quand elle était petite, un jour Joan confie à sa grand-mère que plus tard elle voudrait être Superman. Sa grand-mère a une réponse étonnante qui surprend la petite fille. Elle lui dit que ce ne sera pas possible car elle est déjà un monstre, et surtout qu'il ne faut dire à personne ce qu'elle est.

N'y pensant plus, Joan grandit, entourée de sa famille, de son père et de sa grand-mère chez qui elle passe beaucoup de temps. A l'âge de seize ans, elle rencontre Nick, un jeune homme bénévole comme elle dans un musée anglais touristique. Les jeunes gens sont attirés l'un par l'autre et se donnent rendez-vous un matin pour prendre le petit-déjeuner ensemble. Joan arrive en avance à son rendez-vous et attend Nick avec impatience. Mais il va se passer un événement inattendu qui va complètement bouleverser sa vie.

Le rendez-vous avec Nick n'aura pas lieu et Joan, en rentrant dans la nuit, va apprendre par sa grand-mère de quel pouvoir elle dispose. Elle est un monstre, et en tant que monstre elle peut voyager dans le temps. Mais au prix de souffrances humaines. Le lendemain de cet événement, elle retrouve Nick pour se faire pardonner de lui avoir posé un lapin la veille. Évidemment, elle ne lui dit rien sur ce qui lui est arrivé. Mais alors que les deux amoureux se retrouvent seuls dans le musée, cachés dans une salle, pour se réconcilier, des gens habillés de façon étrange arrivent et investissent le musée.

C'est là que l'horreur va se mettre en route et ne va plus quitter Joan et ses compagnons d'infortune. Des monstres, des pouvoirs, des voyages dans le temps, des morts, beaucoup d'action, des rebondissements, des trahisons, des amitiés improbables, sans oublier un amour impossible entre un monstre et un humain, tous les ingrédients sont réunis pour raconter une histoire qui ne peut que plaire aux adolescents et jeunes adultes pas trop regardants sur la qualité de l'écriture.

Pour les autres, les répétitions, les clichés, les poncifs peuvent faire grincer des dents.

Si on occulte ces petits désagréments, le roman est agréable à lire, très rythmé, l'intrigue est facile à suivre et à comprendre.

Un bon roman pour adolescents.