La petite oie a bien profité de l’été. Elle a grandi et pris des forces. La nature commence à se transformer autour d'elle : les feuilles rougissent et le vent se rafraîchit. Une nouvelle saison commence ! La petite oie sent que le temps est venu pour elle de faire quelque chose. Mais quoi ? Elle interroge alors les animaux autour d'elle. Que font-ils quand arrive l'automne ? A mesure que les castors, écureuils et autres lui donnent leurs réponses, la petite oie essaie de faire comme eux. Force est de constater que c'est peine perdue d'essayer de les imiter.
Quel est ton destin, petite oie ?
Après C'est le printemps, petit ours, Elli Woollard et Briony May Smith nous font à présent découvrir l'automne à travers les interrogations d'un enfant animal qui s'interroge sur qui il est et sur ce qu'il est censé faire. Pour ceux qui ont le premier album sur le printemps, la transition se fait habilement et naturellement entre les deux saisons. La méthode est la même, il tente de comprendre en s'inspirant des autres animaux. C'est malin car cela permet aux jeunes lecteurs d'apprendre en même temps que le petit animal comment la nature s'adapte au changement des saisons. La petite oie finira par comprendre ce qu'elle doit faire : suivre ses congénères qu'elle voit passer au-dessus de sa tête et qui filent vers le sud.
Les illustrations de Briony May Smith sont encore très jolies, avec des couleurs qui nous plongent au cœur de l'automne. Du jaune, de l'orangé, du brun... dans une forêt accueillante et paisible. Avec le texte d'Elli Woollard, cela donne un album chargé de tendresse qui accompagnera à merveille les soirées de lecture automnales.