Les Chroniques de l'Imaginaire

Olympia Kyklos (Olympia Kyklos - 4) - Yamazaki, Mari

Démétrios a à nouveau traversé le temps et les continents pour se retrouver dans un Japon contemporain. Il fait la connaissance de Takuji, l’arrière-arrière-petit-fils du professeur Iwaya. Le jeune homme, après avoir été formé à l’art de la lutte par son père, rêve de pratique le catch, qui lui procure plus de joie. Mais son père refuse de comprendre que le catch est aussi un art qui apporte du plaisir aux spectateurs, et Takuji se désespère.

De son côté, Ryûichi, le gamin voleur de manga qu’avait croisé Démétrios lors d’une de ses précédentes visites, est devenu un jeune homme qui se débrouille bien dans l’art du combat. Il hésite entre le sumo et le catch, sa principale motivation étant qu’il veut apporter une participation financière à l’orphelinat où il a grandi avec ses frères et sœurs.

Au milieu du tome, nous assistons à un gros retournement de situation. Cette fois-ci, c’est Takuji qui a été transporté dans le temps et l’espace, et retrouve Démétrios en Grèce. Là, il va rencontrer Platon et combattre contre l’un de ses disciples.

Un nouveau tome qui équilibre les notions de sport et la philosophie du sport. Les avis divergent en effet entre la lutte, jugée plus « noble » par le père de Takuji, et le catch, qui est plus populaire, scénarisé, et dont l’issue est toujours connue d’avance. Ce qui ne veut pas dire que les catcheurs ne sont pas des athlètes, mais qu’ils font tout pour divertir le public, jouant habilement sur le tableau sportif et théâtral.

Les allers retours dans le temps de Démétrios dans ce tome servent beaucoup plus à développer le plaisir que procurent les sportifs aux spectateurs, et s’éloigne un peu de l’art en général. Mais nul doute qu’on y reviendra dans le prochain tome, Démétrios cherchant l’inspiration pour développer son talent et améliorer son style.

A la fin du volume, on peut trouver une nouvelle série d’échanges entre Mari Yamazaki, l’autrice de ce manga, et Kankurô Nakumura, un acteur qui tenu le rôle principal dans une série télévisée qui portait sur les moments fondateurs de l’olympisme au Japon.