Devenu comte inopinément à la mort de son frère, Tristan Stratford s'ennuie. Lui qui était l'un des meilleurs coureurs de Bow Street (la première police professionnelle de Londres) n'est guère emballé à l'idée de s'enterrer à la campagne pour gérer son domain familial. Quand il aperçoit une silhouette sur le toit de son voisin, il se lance aussitôt à sa poursuite et finit par rattraper sa proie : quelle n'est pas sa stupeur de découvrir qu'il s'agit d'une séduisante jeune femme, Sophia Monmouth ! Celle-ci cherche à prouver l'innocence d'un ami accusé de meurtre, quitte à prendre des libertés avec la loi...
Pas de surprise dans le déroulé global de l'histoire, typique de ce genre de lecture. Après des débuts chaotiques, Tristan et Sophia vont céder à leur attirance réciproque et surmonter les difficultés qui les séparent. Le récit se concentre donc sur ces deux personnages et leurs relations, les autres protagonistes ne faisant guère que de la figuration. Relations qui m'ont paru un peu faciles, évoluant trop rapidement et manquant de sel à mon goût. En parallèle, l'enquête à laquelle se livre le futur couple apporte un peu de tension et quelques péripéties, donnant du rythme bienvenu. L'un dans l'autre, on a là une romance historique plaisante sans être exceptionnelle, qui satisfera les amatrices en leur faisant passer un bon moment.
Une petite remarque sur le titre de la série La société secrète : cela semble très ésotérique, mais en fait il s'agit juste du petit groupe de filles élevées ensemble avec Sophia dans l'école pour orphelines de lady Clifford, dont on peut supposer que chacune sera l'héroïne de son propre roman. Le titre français a cependant le mérite de ne pas parler de vierge, puisqu'il est répété à plusieurs reprises que Sophia ne l'est pas. En effet, le titre anglais de la série est The Swooning Virgins Society ("La société des vierges en pâmoison") et chaque titre est sur le modèle The virgin who *** lord *** ("La vierge qui *** lord ***"), ce qui n'est pas très approprié. A noter qu'il y a quatre filles dans le fameux groupe, mais déjà cinq tomes dans la série, qui s'attaque ensuite à d'autres personnages liés à l'établissement de lady Clifford.