Les Chroniques de l'Imaginaire

Yawara! (Yawara! - 9) - Urasawa, Naoki

Pour Yawara Inokuma, le repos n'est pas encore d'actualité... La jeune championne olympique de judo féminin toutes catégories s'est liée d'amitié avec Fujiko, dans son lycée, et d'autres filles les ont rejointes, pour composer ni plus ni moins que l'équipe de judo de Mitsuba. Et cette équipe, entraînée par le grand-père de Yawara, va bientôt vivre son premier tournoi, la Coupe Hortensia, qui regroupe les meilleures équipes japonaises.

Justement, le tournoi est très observé, car les amateurs et les journalistes savent que la probabilité d'une rencontre entre Yawara et Sayaka Honami est très élevée... D'ailleurs, cette dernière a composé elle-même son équipe, avec des copines ceinture blanche qui n'ont jamais pris part au moindre combat. Honami compte bien éliminer les cinq adversaires de chacune des équipes, tour après tour...

Et si le Japon pense qu'il en est de même pour l'équipe de Mitsuba, il n'en est en fait rien... Pour chacune des élèves, une vraie détermination et un vrai esprit d'équipe sont présents. Et notamment chez Fujiko, qui va surprendre bien du monde lors de cette Coupe Hortensia...

Encore un tome de Yawara! qu'il sera bien difficile de lâcher avant son terme ! Naoki Urasawa (Monster, Asadora!...) soigne encore une fois chacun de ses personnages, qu'on a maintenant l'impression de connaître personnellement ! Les situations s'enchaînent, entre les combats spectaculaires et pleins de mouvements, les quiproquos (notamment avec ces scènes pleines d'humour entre Hanazono et les parents de Fujiko, qui découvrent que leur fille fait du judo et qui prennent Hanazono pour son petit ami...) et les rebondissements, encore bien présents dans ce tome.

Yawara! est une série qu'il était important de rééditer en France, tant la série est qualitative : c'est une excellente idée qu'ont eue les éditions Kana !