Zorbas, le chat grand noir et gros, vit dans le port de Hambourg en Allemagne. Il voit un jour arriver sur son balcon une mouette mourante : elle a été prise en mer dans une flaque de pétrole et a puisé dans ses dernières forces pour rejoindre la terre ferme. Elle fait promettre au chat de prendre soin de son futur poussin, et expire après avoir pondu un oeuf.
Zorbas est bien embêté ! N'étant pas un oiseau, il ne sait pas du tout quoi faire de l'oeuf. Mais une promesse est une promesse, aussi commence-t-il à couver l'oeuf. Il faudra ensuite élever le petit oiseau et surtout lui apprendre à voler... Heureusement, Zorbas peut compter sur l'aide de ses amis, les chats du port.
Ce joli récit encense la tendresse et la tolérance, sur fond de pollution. Malgré leurs différences, chats et mouette vont se comprendre et s'apprécier. Les chats font de leur mieux pour leur petite protégée. Chacun a son caractère - l'un ne jure que par son encyclopédie, un autre aime jouer au petit chef... - mais tous ont un grand coeur et essaient d'aider. L'humour est omniprésent, un humour tout doux à l'image du récit. La seule note sombre ne vient pas des animaux mais bien de la bête humaine, qui pollue et détruit la planète.
Un livre très touchant, empli de bonnes intentions et très agréable à lire.