Les Chroniques de l'Imaginaire

Les temps ultramodernes - Genefort, Laurent

Laurent Genefort nous offre ici un roman historique futuriste que certains appelleront plutôt un roman d'un genre rétrofuturiste. Nous sommes au début du vingtième siècle. C'est un Paris historique qui s'offre à nous mais au seul détail près, les voitures volent et les paquebots deviennent des vaisseaux aériens allant jusque sur la planète Mars. Le décor est planté mais je suis restée au temps de l'après-guerre mondiale, avec le ciel rempli d'objets passant au dessus de ma tête.

Les héros de ces temps ultramodernes sont : Renée, institutrice montant de son Berry natal vers la capitale ; Marthe, scientifique, journaliste et même enquêtrice ; George, artiste transformé en anarchiste ; Maurice Peretti, commissaire de police proche de la retraite ; Marcel Chery, docteur au passé plus que douteux. Et n'oublions pas Aknood, un erloor venu de Mars qui sera recueilli par Renée.

Imaginez-vous voler dans votre voiture pour rentrer du travail, ou bien attendre au pied d'une mini Tour Eiffel le prochain transport en commun qui décollera pour une contrée lointaine. C'est ce que vous découvrirez dans ce roman passionnant. La "Cavorite" a été découverte, et le monde en a bien profité. Ce minerai a pour particularité d'annuler la gravité. Jusqu'au jour où Marie Curie va confirmer que ce métal précieux n'est pas inépuisable. Un krach boursier vient de causer de fortes tensions en France, mais aussi en Europe. La France fut une des pionnières dans la découverte de ce minerai qui a fait tourner plus d'une tête. Maintenant commence le déclin. Il faut donc trouver une solution. La soif d'argent des plus riches ne peut se terminer là. Nous sommes face à un énorme complot sur fond de richesse et de pouvoir à la recherche de la célèbre Cavorite.

Le destin de tous nos personnages sera lié jusqu'à finir sur Mars pour la majorité d'entre eux. Cette planète est devenue une colonie, ayant pour seuls habitants avant l'arrivée des Terriens les Erloors. Les humains sont d'ailleurs encore ici de féroces envahisseurs et sont prêts à exterminer les Erloors afin de vivre richement et puissamment. De nombreux hommes et femmes avec enfants, souvent les plus pauvres, déferlent des paquebots volants pour trouver enfin sur la planète rouge un meilleur niveau de vie.

Cette uchronie nous parle car Laurent Genefort n'hésite pas à créer des parallèles avec l'époque que nous vivons actuellement, et notamment l'épuisement de certaines de nos ressources énergétiques. Il faut sans cesse se réinventer mais, au passage, il y aura toujours des gagnants et des perdants. J'ai également apprécié tous les parallèles avec notre époque et surtout ceux qui collent à notre actualité, entre autres une certaine épidémie et des docteurs  à la recherche de célébrité et ayant oublié leur sacerdoce initial. Les artistes cités par contre au fil des pages restent ceux du début du siècle.

La présence d'articles de presse de l'époque entre certains chapitres nous plonge dans cette actualité des années vingt. Moi qui apprécie fortement les romains historiques et qui est plus éloignée du monde de la science-fiction, j'y ai au final trouvé mon compte. Dans mon imaginaire, je me suis retrouvée en 1921 mais avec la trouille au ventre car noyée dans un monde sans limite et ultramoderne qui a finalement oublié les choses simples de la vie. On ressent bien le quotidien oppressant, les transports qui débarquent de tous les côtés, la soif d'entreprendre et de ne pas partager.

L'abrégé de la Cavorite existe. Albin Michel l'a édité, et j'ai pu le feuilleter, petit fascicule nous expliquant cette nouvelle source énergétique précieuse et tout le vocabulaire qui en découle. Ce roman Les temps ultramodernes nous explique les conséquences de la découverte de ce minerai inestimable et avantageux pour le monde moderne et nous décrit ici le début de problèmes économiques, sociaux, politiques et scientifiques. Le progrès est beau mais il faut rester humaniste.

C'est un superbe ouvrage que nous avons là avec une couverture magnifique aux couleurs riches, un mélange art déco futuriste. Laurent Genefort est talentueux et nous délivre une histoire riche, complexe mais accessible. Le récit est fluide, la lecture est plaisante, la description des décors est étonnante. Il y est facile de plonger dans chaque scène ; tout y est bien décrit sans lourdeur. L'auteur m'a réconciliée avec l'imaginaire.