Peu de personnes le savent, mais si la cérémonie d'ouverture des JO de Tokyo 1964 s'est bien passée, elle le doit beaucoup aux talents de pilote d'une jeune fille nommée Asa... Cette dernière, avec l'aide de Keiichi Nakaido, a réussi à repousser le monstre qui rôde dans la baie de Tokyo. Les jeux ont pu démarrer, mais la créature se tiendra t'elle tranquille durant toute la durée de ces derniers ?
La jeune fille en question, Asa, ne sait pas que les ministres japonais eux-mêmes sont au courant de son exploit. C'est à la demande de Jissôji qu'elle-même et Kasuga vont poursuivre la surveillance, dans une mission ultra secrète... L'armée remet à Asa un poste de radio dernier cri, que la jeune femme va devoir écouter : on la préviendra par ce moyen si le monstre donne des traces de vie.
En attendant, le Japon vibre pour ses JO : la cérémonie d'ouverture a été magnifique, l'équipe de volley féminine cartonne dans son tournoi, et c'est le jeune Shôta Hayata qui va maintenant pouvoir être sur les devants de la scène. Le gamin en question n'a pas pu faire partie du marathon qui sera bientôt couru. Qu'à cela ne tienne : l'épreuve passera très près de chez lui. Sa famille l'aide dans sa préparation : Shôta démarrera en même temps que les marathoniens, il devra courir les trente-deux premiers kilomètres en faisant des tours de pâté de maison, puis il pourra prendre part à la vraie course, en compagnie des meilleurs mondiaux, sur les dix derniers kilomètres de l'épreuve...
Et l'armée, de son côté, continue à surveiller les eaux territoriales japonaises, dans ce sixième tome de Asadora!, une série en cours, toujours aussi accrocheuse, de Naoki Urasawa. Ainsi, l'auteur de Monster, Yawara! et autre 20th Century Boys continue à soigner tout particulièrement ses personnages, les rendant parfaitement attachants. Si Asa est régulièrement mise à l'honneur, il en est de même pour bien des personnages, dont on ne sait plus s'ils sont secondaires ou principaux, tant chacun est vraiment fouillé et maîtrisé, prenant une part importante dans le récit.
On reste clairement scotché aux pages de ce sixième tome tant c'est encore une fois prenant et addictif. Les dessins, toujours aussi soignés et détaillés, sont tout simplement superbes, avec des expressions soignées et des décors qui sont à l'avenant. Asadora! est une série qui marque, un seinen à côté duquel il est purement impossible de passer...