Les Chroniques de l'Imaginaire

La relève (Bergères guerrières - 1) - Garnier, Jonathan & Fléchais, Amélie

Dans le village où vit Molly, il n'y a quasiment aucun homme, hormis une poignée de vieux et d'éclopés. Tous sont partis dix ans plus tôt, réquisitionnés pour une guerre lointaine dont ils ne savaient rien, laissant derrière eux leurs mères et leurs filles, leurs épouses et leurs sœurs. Sans nouvelle, les femmes restant au village se sont organisées, créant un ordre de bergères guerrières pour protéger leur communauté.

A dix ans, Molly est impatiente d'enfin commencer sa formation. Avec les cinq autres filles de son âge qui ont choisi d'intégrer l'ordre, elle reçoit la cape verte qui l'identifie comme apprentie bergère guerrière. Ses journées vont désormais être remplies de leçons et d'entraînements...

Coup de cœur pour cette jolie série jeunesse en quatre tomes !

L'histoire prend place dans un univers de type celtique. Le village de Molly est perdu entre landes et tourbières, de petits murets de pierre retiennent des vaches highland dans leur enclos et les motifs celtiques sont omniprésents. Mention spéciale pour les bouclettes spiralées du long pelage de Barbe-Noire, le bouc de combat de Molly ! Le tout est superbe, avec de jolis décors, des traits ronds et des couleurs douces. Les personnages et les animaux sont tous caractérisés de façon très différente, pour une identification très facile. Je reste un peu sceptique sur les grosses oreilles rondes des boucs, mais j'adore le chien géant de Liam ! De planche en planche, c'est une BD très agréable visuellement, à l'image de sa couverture particulièrement réussie.

Côté scénario, l'aventure fait bon ménage avec une pointe de fantastique, sans oublier l'amitié et l'humour. L'intensité va crescendo, avec d'abord une mise en place du cadre, les premiers apprentissages puis des missions supposées facile mais pleines de surprises... Molly est une fillette vive et enthousiaste, et elle est entourée d'amis qui la complètent bien : Abbie la paresseuse, Erin la trouillarde et surtout Liam, compagnon fidèle qui rêve d'intégrer l'ordre des bergères guerrières mais se fait toujours refouler en raison de son sexe ! Les adultes aussi ont tous leur caractère, qui donne beaucoup de vie au récit. On se régale sans jamais s'ennuyer, avec en arrière-plan des thèmes sérieux intelligemment abordés tels que la famille et l'absence.

C'est une très chouette BD pour passer un bon moment !