Les Chroniques de l'Imaginaire

La menace (Bergères guerrières - 2) - Garnier, Jonathan & Fléchais, Amélie

La mission de Molly et ses amies a tourné court : au lieu des bandits un peu bêta qu'elles étaient parties affronter, elles se retrouvent face à la Malbête, un monstre qu'il semble impossible de vaincre. Aucun doute, cette créature terrifiante a été créée par magie noire ! Les apprenties s'en sortent de justesse, mais Erin et le bouc Barbe-Noire sont grièvement blessés.

Il faut agir vite pour protéger le village, et un petit groupe de bergères guerrières se rend sur l'île des sorciers pour solliciter leur aide face à la menace. Les sorciers sont des gens vraiment bizarres, aux pouvoirs étonnants, mais ils vivent seuls volontairement et n'ont guère envie de se mêler des affaires du village.

Ce deuxième tome commence fort, avec un flashback très sympa explicitant les relations des apprenties et de leurs boucs, puis un combat épique. Ensuite, on va faire la rencontre des sorciers, et si c'est toujours intéressant et bourré d'humour, j'avoue avoir trouvé ça moins prenant. Pas le temps de s'ennuyer pourtant, car les jeunes gens - Molly, Liam et leur nouvelle amie Sarah, qui parle aux oiseaux - vont devoir intervenir seuls, tant l'urgence est grande. L'histoire est plus riche qu'il n'y parait, avec des fils qui apparaissent peu à peu pour former une tapisserie complexe où tout est relié.

Visuellement, c'est toujours très réussi, même si on peut regretter des planches entières centrées sur les personnages, où les décors sont moins mis en valeur.

Globalement, j'ai trouvé ce tome un peu en deçà du précédent, mais d'adore quand même et il me tarde de découvrir la suite !