1940. Le Japon se prépare à entrer en guerre aux côtés de l'Allemagne et l'Italie. Dans ce contexte de plus en plus tendu, Yusaku Fukuhara peine à maintenir son activité de commerce international. Espérant trouver de nouvelles opportunités, il se rend en Mandchourie, contrée sous domination japonaise. A son retour après plusieurs mois d'absence, il reste très discret sur son séjour. Son épouse Satoko sent qu'il cache quelque chose, mais il ne veut rien lui dire, pour la protéger. Un de ses amis, qui appartient à la police militaire, lui apprend qu'ils sont sous surveillance. Leur amour survivra-t-il à ces secrets pesants ?
Les amants sacrifiés adapte le film éponyme de Kiyoshi Kurosawa, primé à la Mostra de Venise en 2020. L'histoire nous plonge dans le Japon d'avant-guerre, avec son atmosphère lourde de méfiance. Porter des vêtements occidentaux y est mal vu, alors commercer avec les Etats-Unis, n'en parlons pas. C'est pourquoi Fukuhara est dans le collimateur de la police militaire. Lors de son voyage en Mandchourie, il va découvrir des secrets militaires peu reluisants impliquant des expériences sur des armes biologiques, que son éthique personnelle lui interdit d'ignorer. C'est ainsi qu'il se met à envisager de trahir son pays. De son côté, sa femme l'aime énormément, mais elle est également patriote ; elle se retrouve également tiraillée entre ses divers sentiments !
Raconté du point de vue exclusif de Satoko, le récit nous montre comment le doute se mêle peu à peu de son quotidien, l'atmosphère montant en tension jusqu'au drame. C'est très bien effectué et très prenant.
Les superbes dessins sont pour beaucoup dans le plaisir de lecture. Les traits sont fins et détaillés, et à part quelques ombres parfois un peu bizarres sur les visages, c'est très agréable à regarder. Certaines cases, notamment celles illustrant les actualités d'époque, sont réalisées à partir de photos d'archives, nous immergeant plus encore dans l'ambiance. A noter que le manga est proposé dans un format un peu plus grand que la moyenne, pour profiter encore plus des magnifiques illustrations !
Une belle réussite pour cette romance historique prévue en deux tomes.