Les Chroniques de l'Imaginaire

Manger Bambi - Mulder, Caroline (de)

Bambi a quinze ans, presque seize, et le seul héritage que son père lui a laissé, c’est un Sig Sauer qu’elle chérit comme la prunelle de ses yeux. Et depuis quelques temps, son truc à Bambi c’est les site de sugar dating, qu’elle écume en quête d’un vieux à plumer. Avec ses copines Leïla et Lou, c’est comme ça qu’elles fixent des rendez-vous à des hommes soi-disant friqués en leur promettant des faveurs intéressantes en échange de cadeaux. Et qu’elles les dépouillent dès que le mec est en confiance.

Bambi n’a que quinze ans mais c’est une rebelle, une vraie, qui ne se laisse pas marcher sur les pieds et qui n’hésite pas à frapper dès que quelque chose ne lui convient pas. Que ce soit un regard de travers ou un mot plus haut que l’autre, la gamine monte au quart de tour pour attaquer à la gorge et ne pas lâcher prise.

Mais Bambi, c’est aussi une enfant terrifiée dans un corps d’adolescente, qui préfère tuer que de se laisser toucher. Jamais on ne saura ce qui lui est arrivé avec « Nounours », son beau-père, mais elle n’hésite pas à se servir de son flingue pour dessouder un Libanais qui tentait de prendre trop de libertés avec elle.

C’est un roman d’une violence crue que nous livre l’autrice avec cette adolescente qui ne s’en laisse pas conter. On sent le bouillonnement du ressentiment tout au long du livre, et la gouaille de la gamine lui permet de prendre l’ascendant sur ses copines ou sur ceux qu’elle veut terroriser. Le Sig Sauer aidant beaucoup, il faut bien l’admettre.

Je n’ai pas accroché plus que cela à cette histoire. Même si Bambi a un côté enfantin plutôt touchant, et qu’elle essaie de sauver sa mère à tout prix malgré les maltraitances de celle-ci, le personnage ne m’a pas plus ému que cela. L’empilage des scènes de violences verbales ou physiques m’a laissé une impression de « trop », même si ces scènes nous montrent bien l’errance de la gamine et son désir d’avoir une prise concrète sur sa réalité et sur son destin.

Cela dit, la violence au féminin chez les adolescentes est assez peu abordée en littérature, et ce roman a le mérite de nous montrer l’une d’entre elle qui cherche à prendre l’avantage (ou une revanche) sur les hommes qui ont le malheur de croiser sa route. Mais après tout, ils l’ont bien cherché, non ?