Les Chroniques de l'Imaginaire

Ma petite sorcière - Robinson, Michelle & May Smith, Briony

Ce soir est une grande première pour la petite sorcière Nina : elle s'apprête à faire sa première potion magique ! Tout d'abord, elle doit choisir la recette avec sa maman et partir en quête de tous les ingrédients. A bord de son balai magique, l'apprentie sorcière recueille un quartier de lune et des éclairs dans le ciel, de la poussière d'ailes de fée et des plumes de phénix dans la forêt, de la poudre de momie et des canines de vampire, et quantité d'autres ingrédients plus insolites les uns que les autres... Jusqu'à ce que Nina soit parée devant son chaudron. Mais au moment de prononcer la formule magique, tout ne se passe pas comme prévu !

Ma petite sorcière est une histoire parfaite pour mettre les plus petits dans l'ambiance d'Halloween. Ici, rien ne fait peur. La petite sorcière est toute mignonne et sa maman bienveillante. Les créatures extraordinaires n'ont rien de méchant. L'atmosphère est joyeuse car Nina est excitée par les préparatifs de sa première leçon. On retrouve tous les marqueurs des histoires d'Halloween sans la dimension horrifique.

Les dessins de Briony May Smith sont toujours aussi doux et colorés (la couverture aux lettres et étoiles pailletées est magnifique) et accompagnent à merveille le texte de Michelle Robinson. Cela donne un album qu'on prend plaisir à regarder et à lire à voix haute aux enfants. Et cela dédramatise totalement l'ambiance inquiétante que peut revêtir la fête d'Halloween.

Mes enfants de trois et six ans adorent cette histoire et me la réclament tous les soirs. Aussi, chers parents, si vous souhaitez aborder le thème d'Halloween et/ou des sorcières en douceur, ne cherchez pas plus loin, Ma petite sorcière est ce qu'il vous faut.