Les Chroniques de l'Imaginaire

Le temps du teuz et autres nouvelles (La dernière geste) - Glencoe of, Morgan

Cet ouvrage reprend quelques nouvelles déjà présentes dans un autre recueil au titre presque identique et chroniqué ici.

Mais d'autres jolies histoires sont venues l'enrichir, et notamment trois petites nouvelles pour lesquelles il faut déjà avoir lu au moins les deux premiers tomes de la série.

Dans ce recueil, on retrouve avec délices des personnages principaux ou secondaires de La dernière Geste et des tranches de vie émouvantes, riantes, passionnées, pleines d'affection, d'amour et d'amitié. On a l'impression de pénétrer au plus profond de ce merveilleux univers mis en place avec talent par l'autrice.

Quelle joie de retrouver Bran enfant, lorsqu'elle a été recueillie mourante par Edward ! De la suivre ensuite quelques années plus tard avec son amoureux, Ren, avec sa meilleure amie, Yuri, avec Pyro, le petit Feu-Follet qui adore son amie Selkie et qui lui prépare un Teuz extraordinaire !

Quelle joie aussi de retrouver, le temps d'un Teuz, l'oncle Cliff, Edward, son mari et leur fils Jack, Mona et ses sœurs, les Fourmis du Rail, Gabrielle Reine de France, Ryûzaki et Lev, les fées et tant d'autres personnages encore. On apprend ainsi comment certaines Fourmis sont devenues membres à part entière de cette grande et belle famille qu'est la Rame n° 5 du Rail. Puis il y a la détresse de Haruko, dans les souterrains, qui plus tard deviendra une aide précieuse pour Yuri lorsque celle-ci débarquera parmi les Rats.

Je ne peux pas vous citer tous les personnages retrouvés dans ce recueil, il y en aurait trop ! Mais ce sont tous des personnages pour lesquels on a de l'affection, et qui font de cette série une véritable parenthèse enchantée.

Encore une fois, j'ai été envoûtée par l'écriture de Morgan of Glencoe, par la magie de son univers, et ce recueil n'a fait que raviver en moi une impatience grandissante : à quand les tomes 4 et 5 ?