Les Chroniques de l'Imaginaire

Grain de sable - Roullier, Louise

Lidia est une jeune mage. Son père, un mage puissant et célèbre, est mort dans d'horribles circonstances, en faisant une démonstration de ses pouvoirs.

Depuis sa mort, la famille de Lidia n'est plus protégée. Comme ils sont originaires d'une autre ville, ils sont rejetés, ils n'ont plus aucune protection. Quinze ans plus tard, le sort va continuer à s'acharner sur eux, et Lidia va perdre en même temps son frère et sa mère.

Complètement seule, elle décide de partir. Elle a un projet complètement fou : trouver le sort qui permet de faire revenir un mort dans le monde des vivants en remontant dans le temps. Ainsi elle pourrait empêcher son père de commettre l'erreur fatale qui l'a condamné lors de ce fameux tournoi des Sept Oriflammes.

Mais à chaque fois qu'elle trouve de l'aide, une autre force inconnue l'empêche d'avancer. Enfin elle réussit et peut revenir dans le passé pour empêcher la mort de son père. Mais on le sait tous : modifier le passé a des conséquences parfois terribles.

Ce roman est agréable à lire, au scénario certes un peu complexe, car il ne faut pas se perdre entre les différents allers-retours dans le temps, mais même lorsque cela s'accélère et que l'on peut perdre un peu le fil, tout comme Lidia, l'intrigue intelligemment ficelée nous ramène dans le bon chemin.

Il y a de la magie, des personnages de contes, des princes, des trahisons, des bons, des méchants, pas toujours ceux que l'on pense.

Tous les ingrédients sont réunis pour en faire un bon roman de fantasy, rythmé, dynamique, dans lequel on ne s'ennuie pas une seconde.