Les Chroniques de l'Imaginaire

Grand-Passage - Leclerc, Stéphanie

Laure travaille sur l'aire de Grand-Passage, voisine du hameau éponyme. De la maison où elle vit avec son fils Lauris, on entend parfois la rumeur de l'autoroute. Mais c'est aussi un village comme tant d'autres, où tous les jeunes se connaissent. Le cas de Lali est différent pour Lauris, cependant : c'est une amie d'enfance, d'autant plus proche que leurs mères travaillent ensemble. Bien sûr, Lali ne sait pas tout de son ami, car il n'a dit à personne qu'il voit les morts, principalement animaux, mais aussi son grand-père, ce vieillard qui a pris l'habitude de lui rendre visite à des moments aléatoires. Il n'empêche que le jour où Lali disparaît, avant d'être retrouvée morte, il a une immense peine.

L'enquête s'oriente vers le crime de quelqu'un de passage, mais il n'empêche que tout le monde est suspect. Avec d'autres hommes du coin, Arnaud, qui vit avec Laure et Lauris, participe à des battues pour essayer de trouver l'assassin. Malheureusement, cela n'empêche pas une autre adolescente, Lucie, de disparaître, elle aussi.

Roman initiatique, roman fantastique, et dans une moindre mesure thriller, Grand-Passage constitue une histoire intéressante. Bien que destinée au départ aux jeunes, elle est parfaitement lisible par des lecteurs adultes, même s'il m'est arrivé de trouver longuets les passages exclusivement consacrés à la vie et aux amours adolescentes, surtout parce qu'ils ne débouchent sur rien de conclusif, je pense notamment à Liam, qui semblait un personnage intéressant à creuser.

La recherche de ses racines, et surtout de l'identité de son père, par Lauris est un point central du roman, et particulièrement bien menée, des questions posées à Laure au déchiffrage des vieilles photos, du frénétique besoin de savoir à l'acceptation apaisée de l'ignorance.

En somme, un bon roman pour tout public, même si j'ai trouvé certains passages descriptifs un peu trop visuellement détaillés pour un public adolescent, et que j'aurais personnellement tendance à le recommander aux lecteurs de plus de seize ans.