Il est le dernier lecteur. Petit à petit, tous les hommes ont cessé de lire. Les hommes regardent des films, des vidéos, mangent, boivent, rient gras, mais ouvrir un livre, il n'en est pas question.
Déambulant dans la ville, au gré des librairies, des bibliothèques, des parcs où il aime bien lire et où il doit se déguiser en femme pour le faire (mais impossible d'être tranquille, il y a toujours un homme pour venir l'accoster), notre spécimen, le dernier lecteur masculin sur Terre, nous livre ses réflexions, agrémentées de courts extraits de ses romans préférés, ainsi que ses petits moments de célébrité. Vous pensez ! Le dernier homme qui lit ! Réussira-t-il à convertir d'autres hommes ? A leur redonner le goût de la lecture en écrivant lui-même le livre que tout homme rêverait de lire ?
Science-fiction ? Prévision à long terme ? Réalité proche ?
Je ne m'engagerai pas sur ce terrain, je connais encore - heureusement ! - beaucoup d'hommes qui lisent ! La preuve sur notre site : nous ne sommes pas que des chroniqueuses !
Ce petit livre est amusant, sympathique, l'idée est attractive, mais je n'ai pas eu de coup de cœur. Il se lit vite et avec fluidité, mais il manque ce petit quelque chose qui fait tout le sel d'un petit texte au sujet pourtant passionnant comme celui-ci.