Les Chroniques de l'Imaginaire

Malamute - Didierlaurent, Jean-Paul

Le titre Malamute n'est pas des plus attirants. D'abord, qu'est-ce qu'un malamute ? Pour ma part, je n'en avais aucune idée. Un surnom ? Un lieu caché tout au fond d'une montagne ? Un animal ? Désormais je le saurais grâce à ce petit roman de Jean-Paul Didierlaurent dont la couverture reste énigmatique. Le malamute est la plus ancienne race de chien de traîneau, ainsi que l'une des plus robustes et résistantes. C'est donc avec une grande surprise que j'ai découvert au fur et à mesure de ma lecture un livre attachant, mystérieux et sorti tout droit d'un imaginaire plus froid que d'habitude !

Germain vit seul dans son village de montagne au cœur des Vosges. Sa fille, éloignée et très affairée, et menant une grande vie auprès de son mari avocat, est soucieuse pour son père. C'est pourquoi elle demande à son petit cousin Basile de s'installer chez Germain pour la saison. Un Germain ronchon, ancré dans ses habitudes de vieux montagnard. La ferme d'à côté est abandonnée depuis de nombreuses années, mais voilà que la cheminée fume à nouveau. Une jeune femme s'y est installée. C'est également une conductrice d'engins des neiges, comme Basile.

Les flocons ne tombent pas cet hiver-là et il est décidé d'organiser une procession. Par miracle, celle-ci fonctionne. Le village croule sous son lourd manteau blanc jusqu'à ne plus voir par les fenêtres. Que se passe-t-il donc dans cet endroit oublié des Vosges ? Est-ce le prix d'une vengeance ? Les souvenirs remontent à la surface avec l'arrivée de la jeune femme. Pourquoi s'est-elle installée dans cet endroit abandonné par un couple qui a fui la région il y a si longtemps ? Germain doit affronter sa mauvaise conscience et ne plus se planquer derrière ses morceaux de bois sculptés ou juste coupés à l'état brut dans le tronc des arbres ; chaque nervure lui rappelant toute l'histoire de ses Vosges natales. Il répare alors ses douleurs via ses sacrifices réguliers en haut de la montagne.

Quelque peu fantastique, ce petit roman se révèle être une vraie rédemption pour ses personnages principaux. C'est blanc par la neige et noir dans les âmes, poétique via les paysages mais dramatique via le passé. Jean-Paul Didierlaurent que je découvre ici m'a surprise en croisant quatre histoires de protagonistes si différents les uns des autres. L'histoire d'un ancien légionnaire slovaque et sa femme Pavlina avec leur quatre chiens de traineau ; Basile, le saisonnier au passé récent qu'il souhaite oublié à tout prix ; Germain, le vieillard qui veut être seul pour ruminer le passé et se faire pardonner ; et Emmanuelle, la nouvelle voisine de la maison de Germain, se questionnant sur la vie de ses parents.

Un petit coup de cœur inattendu via cette lecture à laquelle j'ai accroché directement. Malamute est un excellent roman pour bien commencer l'hiver. Un drame rural, auquel on rajoute un peu de fantastique, des animaux errants dans la montagne, et une intrigue dont le suspense est entretenu jusqu'à la fin et aussi froid que le climat environnant.