Dans un futur plus ou moins proche, l'humanité a trouvé une solution à tous les problèmes dont elle souffrait jusqu'alors. En suivant les principes énoncés dans la Déclaration d'Antonia, elle a édifié une société nouvelle fondée sur le rejet de la propriété privée, le respect des libertés individuelles et le refus de l'exploitation à outrance des ressources naturelles. L'application de ces principes s'effectue dans tous les domaines : ainsi, de larges pans de la surface terrestre sont réservés aux espèces animales et végétales, l'égalité entre hommes et femmes est absolue, un revenu de base universel a été mis en place. Les gens ont très peu d'enfants, qui sont enlevés à leurs parents à un très jeune âge pour être élevés en communauté.
C'est dans ce monde que vit Umo. Natif du petit village de Pelagoya, il est amené au fil des ans à traverser son pays d'un bout à l'autre, au gré de ses envies et de ses passions. Il sera tour à tour concepteur de luminaires, randonneur sans boussole, recycleur d'éoliennes vétustes, membre de l'Assemblée législative ou explorateur d'espaces inconnus. Ses occupations sont transitoires, contrairement à l'amour qui l'unit à toutes sortes d'individus et notamment Gob, une femme aux émotions compliquées dont il fait la connaissance alors qu'ils sont tous deux enfants et qui l'obsèdera jusqu'à la fin.
Eutopia propose une vision du futur très enthousiasmante. En ces temps incertains dans lesquels nous vivons, c'est agréable de voir des écrivains s'efforcer d'imaginer des lendemains un peu plus chantants que les sempiternelles dystopies totalitaires et autres dévastations post-apocalyptiques. Le travail de documentation et de réflexion effectué par Camille Leboulanger pour rendre sa société imaginaire crédible et cohérente est palpable. Umo, le protagoniste, sert ainsi de prétexte à la découverte de ce monde : son enfance illustre le système éducatif, son entrée dans la vie active permet d'évoquer le revenu universel et le monde du travail, et ainsi de suite. C'est toujours fait de manière suffisamment subtile et naturelle pour ne jamais étouffer l'aspect narratif du texte.
L'histoire d'Umo est avant tout une succession de relations humaines, et notamment d'histoires d'amour. C'est un individu qui se laisse beaucoup guider par ses émotions et affiche souvent une forme de passivité et d'acceptation du système qui peut être agaçante. Ces traits de caractère font d'autant plus ressortir la personnalité de Gob, un personnage dont le rôle est précisément de remettre en question les limites de la société eutopienne. Pourquoi les enfants doivent-ils être séparés de leurs parents ? Pourquoi les gens ne peuvent-ils pas avoir davantage d'enfants ? Les interactions entre Umo et Gob n'occupent pas l'intégralité du livre, loin de là, et d'autres personnages jouent aussi à un degré moindre le rôle de poil à gratter, mais c'est vraiment quand ces deux-là sont ensemble que le récit se fait le plus prenant. Le reste du temps, le contentement dans lequel baigne souvent Gob rend la lecture moins marquante, voire un brin longuette par moments.
Si vous en avez assez des prophètes de malheur, Eutopia apportera un rayon de soleil bienvenu dans votre bibliothèque. C'est un rappel salutaire que la littérature n'est pas là que pour dénoncer et fustiger : elle peut et doit aussi faire naître l'espoir et l'envie de se battre pour voir naître un monde meilleur.