Les Chroniques de l'Imaginaire

Arsène Lupin contre Herlock Sholmès : la dame blonde 2/2 (Arsène Lupin - 5) - Leblanc, Maurice & Morita, Takashi & Morita, Takashi

Herlock Sholmès a réussi à trouver la trace d’Arsène Lupin qui se trouve dans un restaurant en compagnie de plusieurs personnages de la haute société. Mais quand Ganimard, appelé par le célèbre détective, tente de l’arrêter, Arsène Lupin, une fois de plus, s’est envolé.

Mais Herlock a plus d’un tour dans son sac et il suit deux des convives du repas jusqu’à une adresse près de la place de l’Etoile. Là, il a la surprise de voir descendre d’un véhicule la dame blonde, qui porte toujours son chapeau à voilette et qui rejoint Arsène Lupin et ses amis dans un appartement du rez-de-chaussée. Persuadé d’avoir découvert le domicile d’Arsène, Herlock convoque à nouveau Ganimard et ils font une descente dès le lendemain matin pour découvrir que Arsène Lupin n’est plus là, mais qu’en plus, deux hommes travaillant pour la police logent au-dessus de l’appartement occupé la veille par Arsène.

En effectuant quelques recherches dans le bâtiment, Herlock découvre un grenat, sans doute tombé pendant la fuite de la dame blonde, puis un autre, ce qui lui offre une nouvelle piste à suivre. S’ensuit alors un jeu du chat et de la souris qui va mener Arsène Lupin et Herlock Sholmès à un face à face d’anthologie.

Suite et fin de La dame blonde où on assiste à une compétition féroce entre Lupin et Sholmès, l’un tentant d’échapper à l’autre. On y découvre un Lupin prêt à tout pour éviter à la dame blonde d’être emprisonnée, allant jusqu’à se livrer complétement pour assurer la liberté de celle qu’il aime.

Comme pour le précédent tome, on assiste avec une certaine jubilation à l’affrontement entre les deux hommes. Herlock avec toute son expérience d’enquêteur réussit à relier les différents éléments de l’enquête et arrive à coincer une nouvelle fois Lupin qui ne se laisse pas faire.

On est donc à nouveau en présence d’une très bonne adaptation des nouvelles de Maurice Leblanc, même si le mangaka avoue qu’il a intégré quelques légère modifications à l’histoire afin de faire intervenir la dame blonde plus tôt dans l’histoire par rapport à la nouvelle de Leblanc.