Sylvie Brieu, grand-reporter et écrivaine, nous emmène dans l'Ouest américain et nous invite à parcourir les Rocheuses à la découverte de ses paysages magnifiques, à rencontrer des membres des tribus crow et blackfeet et à arpenter le fameux parc de Yellowstone. C'est un territoire de légende que nous traversons, qui a façonné l'Amérique et construit son mythe. Au travers des différents interlocuteurs qu'elle rencontre, Sylvie Brieu nous raconte l'histoire de ce pays, des traditions de ses premiers habitants, des conflits qui ont opposé les Amérindiens aux colons et les ravages causés par l'industrie et l'exploitation des richesses de la terre. Ce n'est pas un simple récit, l'auteure nous conte non seulement la mémoire des tribus mais aussi celle de ces paysages, de ces sites historiques et des animaux emblématiques que sont le bison et le grizzly. Chaque interlocuteur rencontré apporte sa vision de sa région, de son rapport avec la nature et les animaux et nous éclaire un peu plus sur cet esprit américain et ce pays si déroutant. Certes, pour l'essentiel, les personnes que rencontre l'auteure sont largement plus civilisées que les électeurs trumpistes et pas du même bord politique mais c'est intéressant de découvrir cette partie de l'Amérique qui essaie de préserver son mode de vie et de vivre en harmonie avec la nature, en la respectant le plus possible.
Une grande partie du livre est consacrée à sa rencontre avec des membres des tribus blackfeet et crow, et nous parle des guerres indiennes, de la spoliation de leurs terres, de l'appropriation de leurs lieux sacrés pour en faire des vitrines de la civilisation blanche. C'est extraordinaire de voir qu'un pays qui se veut le chantre du "wokisme", qui cherche à ne pas choquer les minorités, soit incapable de reconnaître le génocide amérindien, et continue à laisser des noms de blancs pas vraiment pro-indiens à des lieux ou des monuments en terres amérindiennes. L'exemple type du non respect des Amérindiens est le Mont Rushmore, monument à la gloire des États-Unis édifié en plein territoire sacré de plusieurs tribus. De nos jours, les membres de ces tribus sont encore considérés comme des citoyens de seconde zone dont le sort importe peu à l'ensemble de la nation. J'ai été ébahi de découvrir qu'en dépit de ce que leurs tribus ont subi depuis des décennies, on ne ressent aucun sentiment de revanche ni de haine vis à vis des blancs ou du gouvernement. Les personnes rencontrées par Sylvie Brieu ne cherchent qu'à préserver leurs terres et perpétuer leurs traditions.
J'ai apprécié les rencontres avec des écrivains de nature-writing, qui ne se contentent pas d'écrire sur la nature qui les entoure mais qui vivent toute l'année là-bas, arpentant sans relâche les montagnes avoisinantes. L'auteure a réussi à me donner envie de découvrir ce qu'ils ont écrit et à me plonger un peu plus dans la découverte de cette partie de l'Amérique. Cet ouvrage est une ode à la nature et à ses habitants qui se battent pour la conserver et qui tentent de faire revivre leurs traditions dans l'espoir de sauver l'âme de leurs peuples. Découvrir la préservation du bison et sa réintroduction dans son milieu naturel m'ont enchanté. Car cet animal n'est pas qu'un animal sauvage qui a été menacé d’extinction, c'est aussi un élément important pour le renouveau des grands espaces naturels et surtout un symbole de la culture amérindienne et de son mode de vie. Les Amérindiens qui se sont battus pour cela ne cherchent pas qu'à préserver le bison, ils pensent aussi que sa présence peut redonner espoir à leurs peuples mais aussi leur rendre leur âme, leur raison de vivre qui s'est noyée depuis longtemps dans l'ennui et souvent l'alcool.
J'ai aimé ces multiples rencontres toutes différentes, ces divers points de vue sur leur région et leur conception de l'écologie. Ce road trip, qui ne se contente pas de décrire les paysages traversés, est aussi un véritable journal de voyage et d'aventures qui nous plonge au cœur de cette nature grandiose et nous permet de ressentir l'esprit de ces habitants qui font partie de la région la moins peuplée d'Amérique. On ressent l'amour de l'auteure pour ces grands espaces, sa fascination pour les traditions des tribus et son désir de nous faire découvrir cette Amérique terre d'aventures et de liberté peu polluée par les divergences politiques contemporaines. Ces rencontres permettent de voir que des personnalités aux intérêts totalement différents sont capables de s'entendre pour lutter contre les pollutions et pour préserver cette nature qui les fait vivre, rêver, travailler. Nous en avons quelques leçons à tirer..
Je suis sorti de cette lecture enchanté, Sylvie Brieu m'a emmené à ses côtés dans ses pérégrinations, j'étais avec elle lorsqu'elle déambulait dans le parc Yellowstone, là aussi lors des cérémonies traditionnelles auxquelles elle a participé et toujours là quand elle arpentait les lieux sacrés des Amérindiens. J'ai trouvé appréciable qu'elle ne porte jamais de jugement et n'assène jamais de sentences sur les événements historiques et surtout qu'elle n'adopte pas un point de vue moralisateur. Elle nous laisse nous faire notre idée avec la quantité d'informations qu'elle nous apporte. C'est un récit plein d'espoir, d'émotion aussi et d'émerveillement devant les beautés de cette nature.
Magnifique découverte et belle lecture qui me donne l'envie de lire d'autres ouvrages de l'auteure et de me plonger un peu plus dans cette partie de l'Amérique.