La bande d'Amalarilk est furieuse du succès de Shy lors de leur attaque de Tokyo et est bien décidée à lui faire renoncer à son statut d'héroïne du Japon. Ignorant tout de leurs projets, Shy profite d'un repos bien mérité en rencontrant l'une de ses idoles et en se rendant à Paris pour assister à une exposition sur le Japon avec Lavoir, le héros de la France.
Des inondations dévastatrices en Serbie, une enfant traversant la route sans regarder, un petit singe maladroit frôlant l'accident sont également de la partie, comme autant d'occasions de se comporter de manière héroïque à petite ou grande échelle.
Ce dixième tome de Shy est plus reposant que le précédent. Exeunt les grands combats et bonjour aux scènes propices aux interactions entre personnages. Et ces interactions sont, une fois n'est pas coutume, pleines de bons sentiments. Loin de déplorer le caractère plus calme de ce tome, j'ai raffolé de son ambiance tendre et déjantée. Étant données les scènes d'action riches en émotions comme en rebondissements auxquelles le lecteur avait eu le droit dans les tomes précédents, ce changement de rythme était le bienvenu.
La loufoquerie n'a plus uniquement cours du côté des méchants grâce à Lavoir, qu'on avait déjà rencontré lors du tome précédent. Ce dernier est nettement plus mis en valeur dans ce tome-ci. On le découvre, au-delà de ces facéties, comme un personnage attachant et peut-être même timide. J'ai beaucoup apprécié ses interactions avec Shy, qui montrent qu'elle n'est pas la seule capable de tendresse dans cet univers de combats violents et de super-méchants. Les autres héros ont aussi leur heure de gloire, notamment dans leur coopération pour aider les survivants serbes.
Ce tome ne nous prive pas pour autant du caractère déjanté des membres d'Amalarilk. Shy va d'ailleurs en faire les frais en fin d'ouvrage, pour notre plus grand plaisir ! Cette scène se termine d'ailleurs sur l'introduction de nouveaux personnages mystérieux et d'une révélation donnant envie de se plonger très vite dans le tome suivant !
Ce nouveau tome de Shy confirme la qualité d'une série qui ne se limite pas à des scènes d'action hautes en couleur mais sait aussi rendre ses personnages attachants et intéresser le lecteur à leur sort.