Adonis poursuit sa quête de vengeance contre les humains de l'Empire de Rydia, qui ont tué sa tutrice la sorcière de glace et la plupart de ses congénères. Consumé par sa rage, il ne souhaite rien d'autre qu'un bain de sang. La magicienne Doroka, qui l'accompagne, ne saurait être plus différente. Son pouvoir magique repose sur l'amour et son souhait le plus cher est de vivre dans un monde en paix. Son côté fleur bleue va être mis à rude épreuve par le caractère revêche d'Adonis et plus encore par les villes qu'ils vont traverser, témoins silencieux de la décadence de l'humanité.
Ce cinquième tome prend le temps de nous faire découvrir certaines erreurs passées de l'humanité par la visite de deux de ces villes. Les décors y sont finement travaillés. Il s'en dégage une atmosphère bien particulière de grandeur déchue, qui n'est pas sans rappeler le titre même de la série, The Kingdoms of Ruin.
Comme le précise bien le manga sur sur sa couverture, l'ouvrage est à réserver à un public averti, autant par les images de violence qui nous sont montrées que par les thématiques qui y sont abordées, parmi lesquelles le génocide et l'esclavage sexuel. La précision des dessins, qui donne de la grandeur aux environnements traversés, ne masque rien des atrocités commises par les hommes de Rydia mais aussi par Adonis.
Le vrai héros de ce manga est cependant pour moi Doroka, qui essaie de se tenir à ses principes et d'infléchir les instincts les plus meurtriers d'Adonis. Les interactions entre ces deux protagonistes font tout le sel de ce récit. Quelques traits d'humour parviennent ainsi à insuffler de la légèreté dans cette atmosphère autrement bien sinistre.
Le volume débute de manière presque onirique, par le voyage dans ces environnements dévastés à la poésie lugubre, et s'achève par un combat contre un ennemi aussi répugnant que puissant. L'issue de ce dernier n'étant pas déterminée à la fin de ce tome, il ne peut que donner envie d'enchaîner sur le suivant aussi rapidement que possible.
Pour résumer, ce cinquième volet est une savante combinaison de noirceur et d'humour, d'introspection et d'action, de découverte de paysages et de protagonistes. Il ravira tous les fans de la série.