Les Chroniques de l'Imaginaire

Dans les entrailles de Yog (Créatures - 3) - Betbeder, Stéphane & Djief

Suite des aventures de Vanille, Minus, Testo, La Taupe, Le Chief et La Crado. Enfin le troisième volet de cette excellente série qui continue sur sa belle lancée. 

Nos jeunes héros doivent encore se frayer un chemin au milieu de ce New York post-apocalyptique. Une nouvelle grande nuit est à l'aube de transformer encore et encore cette ville restée dans un chaos total où se cachent quelques survivants ayant toutes leur raison et planquant leurs réserves de nourriture, mais aussi les baveux, des adultes devenus des zombies en quête de sucre, et enfin les terribles têtes de pieuvre de la divinité Yog-Sothoth, qui semble avoir pris entièrement comme proie la grande pomme américaine.

Ici, Vanille a été prise aux pièges des têtes de pieuvre. Elle a voulu sauver son petit frère Minus mais a échoué. Ce dernier se retrouve dans un cauchemar étrange où plein de jeunes enfants sont emprisonnés. Quant au reste de la troupe, ils sont renfermés dans une brume opaque avec le grand-père qui a enfin retrouvé sa vraie identité. Manque Testo qui a disparu derrière une étrange barrière. Leur but commun : essayer de comprendre la chose qui a provoqué l'apocalypse sur New York, et surtout s'en sortir.

Betbeder et Djief nous délivrent une saga pleine de créatures nous donnant de réels frissons. C'est inédit, et le suspense est sans fin. Sans temps mort, cette bande dessinée est fascinante. Et même si le milieu des zombies n'est pas un sujet qui me ravit, je me suis prise d'affection encore une fois pour cette jeune troupe délicieuse, aventureuse et amusante. Ils ont beau faire les caïds, ils restent des enfants mais malheureusement cela cache une grosse peine de cœur et pour beaucoup la perte de leurs parents proches aux mains de l'ennemi.

Les dessins de Djief nous plongent directement dans l'ambiance. De la brume, de la brume et encore de la brume. Les couleurs donnent le ton, on reste dans le verdâtre et le jaunâtre. C'est complètement cauchemardesque et donc très réussi. Les adolescents peuvent se reconnaître dans chacun des personnages aux caractères bien trempés. J'attends avec impatience le quatrième volet.