Les Chroniques de l'Imaginaire

Haiku - Collectif

Un haiku est un très court poème japonais qui a pour particularité non seulement sa forme, mais aussi aussi le fait qu'il doit nous faire ressentir quelque chose par l'évocation d'une sensation fugitive. C'est un exercice très ancien au Japon, et très prisé, qui nous est présenté dans ce recueil sous la plume des quatre grands maîtres japonais du haiku.

Les différentes saisons sont le thème central de ce volume, et les haiku nous sont présentés dans l'ordre chronologique d'une année. On commence donc notre lecture au printemps pour la terminer en hiver, et à chaque saison nous profitons de la verve des poètes qui mettent en scène leurs vers.

Certains des haiku sont très touchants, et d'autres beaucoup plus prosaïques. C'est assez amusant de voir les différences au fil de la lecture et cela montre l'étendue des préoccupations des poètes au fil des saisons. L'ensemble reste très accessible, même pour une novice comme moi dans la lecture de ce genre.

Mon niveau en japonais étant d'une nullité absolue, je n'ai pas pu profiter de la partie en japonais, mais les traductions françaises sont très agréables et surtout très accessibles. La difficulté du genre étant l'évanescence des sensations évoquées, avec toute la subtilité des mots japonais utilisés, mais aussi la langue originelle, qui est comparable au vieux français. Bravo donc aux traducteurs qui ont réussi à rendre tout cela lisible et accessible aux Occidentaux que nous sommes.

La préfaces ainsi que les notes en fin de volume apportent des explications sur le travail effectué, ainsi que la difficulté rencontrée pour rendre les poèmes lisibles. Certaines notes donnent un éclairage intéressant sur certains haiku, expliquant parfois pourquoi l'auteur évoque tel sujet à ce moment là.

Un livre qui intéressera sans aucun doute les amoureux du Japon, en permettant au plus grand nombre de profiter de toute la poésie contenue dans quelques vers soigneusement ciselés.