Les Chroniques de l'Imaginaire

Le deuxième sang - Querbalec, Emilie

Lha-Mi est en plein apprentissage dans le monastère dirigé par Mère Kurukulla. Elle sera bientôt prête à être présenté à Kamasapa la blanche et, si elle est acceptée, aura encore quelques années pour choisir son avenir. Choisira-t-elle d’être guerrière ou mère ? La jeune fille ne l’a pas encore décidé quand la cérémonie du Premier sang a enfin lieu.

Attention, ce n’est pas un roman que vous avez entre les mains mais une nouvelle déjà parue en 2019 dans l’anthologie Rouge de Nice Fiction. Et ne vous fiez pas au nombre de pages total, la nouvelle en elle-même n’en fait qu’une grosse dizaine, le restant du fichier étant de la publicité pour d’autres ouvrages de la maison d’édition.

Difficile de se faire un réel avis sur cette nouvelle. Elle est bien écrite, on comprend le cheminement de Lha-Mi, mais je n’ai pas trouvé très intéressant l’ensemble de la cérémonie destiné à recueillir le premier sang menstruel de la jeune fille. La scène s’étire en longueur, alors que j’aurais préféré savoir pourquoi Chaypi renonçait à faire un choix à l’issue de sa formation.

Cela dit, c’est une bonne introduction à un nouvel univers. S’il y a une suite, je serai ravie de la lire.

Du point de vue technique, ce fichier est beaucoup trop lourd pour une simple nouvelle. Quasiment 24 Mo, ce qui est énorme pour un epub, le format se situant généralement aux alentour de 800 Ko pour un livre de 400 pages. C’est sans doute dû au fait qu’Albin Michel fasse de la publicité pour d’autres publications à la suite de l’histoire, et que les couvertures n’ont pas du tout été retravaillé pour être mise au bon format. La plupart font plus d’un Mo, ce qui est beaucoup trop.

A noter que cette nouvelle est disponible gratuitement.