Les Chroniques de l'Imaginaire

NieR:Automata Opération Pearl Harbor (NieR:Automata Opération Pearl Harbor - 1) - Taro, Yoko & Soramichi, Megumu

11941 ap J.C., la quatorzième guerre mécanique débute. L’objectif : délivrer la terre des entités mécaniques qui l’occupent depuis plusieurs milliers d’années. En effet, en 5012 la Terre a subi une invasion extraterrestre qui a forcé les humains à se réfugier dans l’orbite de la lune afin d’éviter l’extinction totale. Les humains ont donc développé des androïdes destinés à combattre. Mais chacune des tentatives a échoué.

C’est une flotte de seize unités yohra qui doit rejoindre la terre et tenter de repousser l’ennemi, afin de faire sauter leur centre névralgique : le serveur des formes de vie mécanique situé sur l’ile d’Oahu. Mais l’opération tourne au fiasco. La troupe est décimée et N°2 doit prendre le commandement du petit groupe restant, soit quatre personnes.

Alors que tout semble perdu et que le centre de commandement refuse leur retour en orbite, les yohra sont aidées par d’autres androïdes qui arrivent à repousser l’ennemi. Une fois le danger temporairement écarté, elles apprennent que ces androïdes sont des combattantes envoyées lors de la huitième descente et qu’elles ont été porté disparues.

Alors il faut savoir que je n’ai pas joué au jeu vidéo dont l’histoire s’inspire. C’est le créateur de la saga de jeux vidéo Nier ! qui a voulu écrire une préquelle aux événements qui se passent dans les jeux, et je dois avouer qu’il a éveillé ma curiosité juste parce qu’on m’a dit que la licence de jeu était sympa.

On ne croise aucun humain dans cette histoire pour l’instant, et les androïdes sont toutes dotées de caractéristiques humaines. Ce sont toutes des jeunes filles plutôt mignonnes, avec chacune un caractère bien particulier. Elles ressentent des émotions comme nous, et si ce n’était leurs capacités de combat hors norme, on pourrait les imaginer complétement humaines.

Pour ma part, le pari est plutôt réussi. Les dessins et le scénarios sont bons et donnent envie d’en connaître plus sur ces androïdes et sur leur mission. Et on a envie de savoir aussi pourquoi on leur a refusé de remonter en orbite alors qu’elles ne sont plus que quatre opérationnelles sur le terrain, mais aussi pourquoi on leur a caché l’existence d’autres androïdes encore en activité sur terre.

J’attends donc de découvrir la suite (ça me donne aussi envie de jouer au jeu, je dois bien l’avouer…).