2037. Le bruit, les publicités, le marketing à outrance sont omniprésents. Pour lutter contre cette pollution, une nouvelle drogue est apparue : le Silencio. elle permet de s'isoler du bruit, de retrouver le silence, le calme, la paix, pendant quelques heures. Mais elle a un prix à payer : elle joue sur le système neurologique et peut déclencher un Alzheimer précoce. Pour lutter contre cela, les usagers du Silencio peuvent télécharger leurs souvenirs dans un réseau ultra-confidentiel appelé La Sauvegarde.
Mais en 2037, les temps sont de plus en plus troublés. L'élection présidentielle se profile. Deux candidats se préparent pour le second tour : Philippe Nacquart, pour le mouvement ultra-écologie (extrême écologie), et Andréa Salvéni pour l'Ordre Français qui, comme son nom le sous-entend, est d'extrême-droite.
Natsé est une jeune hackeuse très douée dans son domaine. Elle travaille pour le BlackNet, ce mouvement mystérieux qui lutte contre la corruption politique et qui gère La Sauvegarde. Le BlackNet est composé d'hacktivistes et est comme un petit caillou dans la chaussure des dirigeants de ce monde.
Les Administrateurs du BlackNet, dont l'identité est secrète, contactent la jeune femme et lui demandent d'exercer son art pour certaines opérations d'infiltration au sein du parti de l'Ordre Français.
De son côté, Jack Evans, le bras droit d'Andréa Salvéni, contacte Gabriel Breton pour qu'il puisse assurer la sécurité de la candidate. L'ancien agent des renseignements qui a eu maille à partir avec le BlackNet accepte la proposition.
Tous ces personnages vont alors entamer une course contre la montre, accompagnés par Millie Lacroix, une actrice populaire qui soutient publiquement l'Ordre Français. Lors d'un débat pour l'élection présidentielle entre les deux candidats, les événements vont s'enchainer. Les destins de Natsé et Gabriel Breton vont se croiser d'une façon irrémédiable et assez surprenante.
Beaucoup de bonnes idées dans ce roman : le Silencio, cette drogue qui offre un moment de paix et de calme, le BlackNet, la façon dont l'auteur montre le bruit assourdissant et constant auquel on ne peut pas échapper. Mais aussi quelques points négatifs : on n'est pas suffisamment immergés dans cette société bruyante, le roman semble tourner au débat politique entre deux extrêmes avant de se transformer en roman de science-fiction pur, mais assez maladroitement exploité.
Ce roman est à l'origine le scénario d'un podcast à succès (que je ne connais pas donc j'ai lu le roman sans aucun a priori). J'ai trouvé les ficelles un peu grossières, trop de clichés, mais cela reste un bon roman, très facile à lire, avec un gros potentiel, de bonnes surprises et de l'action.