Les Chroniques de l'Imaginaire

Les liens mortifères - Lebarbier, Sophie

Lorsque Léonie reçoit un message de sa sœur après une année de silence, elle ne s'attend pas à trouver sur le lieu de leur rendez-vous un bébé et nulle trace d'Ingrid. Ce comportement l'agace plus qu'il ne la déroute, la relation entre les deux sœurs étant tendue depuis que l'aînée a quitté la maison très jeune, laissant Léonie seule avec une mère totalement dépourvue de tendresse. Ingrid est depuis longtemps une personnalité instable. De là à lui laisser un nourrisson sur les bras, il y a un pas que la cadette a du mal à concevoir. Ingrid a-t-elle eu envie de prendre l'air l'espace de quelques heures en confiant le bébé à Léonie ? Est-ce seulement son bébé ?

La commandante Fennetaux est d'abord chargée de l'enquête de la disparition d'Ingrid, qui l'interroge car les éléments connus posent question. Un SMS mystérieux, un nourrisson emmailloté dans des langes antédiluviens, une mère disparue... Jusqu'à ce qu'on retrouve son cadavre dans les bois, dans une position qui ne laisse guère place au doute : Ingrid a été assassinée. Pourquoi ?

Dès lors, nous voilà embarqués dans une enquête haletante, menée tambour battant. Les évènements s'enchaînent et les rebondissements s'accumulent. Léonie, en tant que psychologue, va être amenée à collaborer avec Fenneteaux et cela va la mener vers des zones d'ombre de son passé qu'elle avait enfouies inconsciemment.

Une sous-intrigue concerne une communauté repliée de l'Ardèche dans les années 70, qui a décidé de vivre comme au Moyen-Âge. Parmi les différences avec notre société contemporaine, on relève notamment la notion de mesnie qui supplante la famille nucléaire. La mesnie est un groupe de personnes qui vivent ensemble, qu'elles soient du même sang ou pas. Les enfants biologiques des uns deviennent les enfants de tout le monde. Cette intrigue s'intercale régulièrement dans le récit de l'enquête et a deux qualités certaines : elle rend d'abord le lecteur curieux de connaître le lien avec le meurtre d'Ingrid. Ensuite, elle délivre un certain nombre de connaissances sur le Moyen-Age très intéressantes, qui s'intègrent naturellement à l'histoire.

Sophie Lebarbier est scénariste de série télé et cela se ressent. Elle sait donner du rythme et agencer les évènements pour ferrer le lecteur qui ne peut qu'enchaîner les pages, pris dans l'histoire. Les personnages sont charismatiques et attachants. Le suspense maintenu jusqu'au bout. C'est un polar qui réunit tous les ingrédients pour faire passer au lecteur un très bon moment de lecture, avec plus de psychologie que d'hémoglobine. Un premier roman parfaitement maîtrisé qui donne envie de retrouver l'équipe de Fennetaux dans une autre enquête. Espérons que ce soit prévu !